La direction régionale de la police judiciaire

Modifié le 03/07/2020

Histoire

La direction de la police judiciaire (DPJ) de la préfecture de Police a été créée par décret du 1er août 1913 et arrêté préfectoral du 3 août 1913.

Constituée en direction régionale de police judiciaire (DRPJ), elle est compétente à Paris et dans les trois départements périphériques, relevant ainsi du ressort des Cours d’Appel de Paris et de Versailles.

Implantée depuis septembre 2017 au 36, rue du Bastion à Paris 17e arr., son nouveau siège regroupe l’ensemble des brigades centrales (à l’exception de la BRI restée quai des Orfèvres) les brigades de la sous-direction des affaires économiques et financières, l’état-major, les services de la sous-direction du soutien à l’investigation et le GIR 75.

pj

Les missions

La police judiciaire lutte contre le terrorisme, la grande et moyenne délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et organisé, la criminalité économique et financière
et la cybercriminalité.


Elle participe aux dispositifs de coordination franciliens en matière de trafics de stupéfiants, de vols à main armée, de cambriolages, de vols à la fausse qualité et des trafics d’armes. À Paris, elle assure également des missions de police administrative relevant des attributions du préfet de Police, notamment au travers du contrôle des cabarets et établissements de nuit.

Chiffres-clés

Téléchargez la plaquette de la direction régionale de la police judiciaire