Demarches  

Fermeture exceptionnelle du service des permis de conduire  le vendredi 6 décembre 2019.

La direction de la police générale

Modifié le 03/12/2019

Présentation de la direction de la police générale

La direction de la police générale (DPG) est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière de citoyenneté, de libertés publiques et d’administration des étrangers. Dans ce cadre, elle assure la délivrance des titres de séjour pour les parisiens. Elle mène en étroite collaboration avec les services de police active et les consulats, une mission de lutte contre l’immigration irrégulière en Île-de-France.

Dans un contexte de modernisation des relations entre l’administration et les usagers, la direction gère également cinq plate-formes nommées centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) chargées de l’instruction des demandes de carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et certificat d’immatriculation (anciennement «carte grise») et traite les demandes de naturalisation. Elle est également en charge des polices administratives spéciales (armes, vidéosurveillance, interdiction de stade) et des associations.

La direction compte environ 900 agents répartis sur une douzaine de sites dans la capitale. Elle est organisée en un cabinet et deux sous-directions.

  • la sous-direction de la citoyenneté et des libertés publiques (SDCLP).
  • la sous-direction de l’administration des étrangers (SDAE).
  • le cabinet (chefferie de cabinet, contrôle de gestion, chargés de mission et département des ressources et de la modernisation)

Faciliter les démarches administratives

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Vous pouvez désormais effectuer vos demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) et de permis de conduire sans vous rendre au guichet d’une préfecture.

En savoir plus sur Vos démarches à portée de clic


Point d’accès numérique et mission d’accompagnement des usagers  : ils offrent un accès simple aux téléprocédures et sont animés par un médiateur dont la mission est d’assister tous les usagers éloignés du numérique et qui ne seraient pas autonomes.

Trois sites proposent une aide aux démarches en ligne pour les cartes grises et les permis de conduire :

  • 42 rue Charcot (13e arr.),
  • 92 boulevard Ney (18e arr.)
  • 1 rue de Lutèce (4e arr.)

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La prise de rendez vous peut se faire par Internet  ou par téléphone :

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Le développement de l’accueil dématérialisé et l’amélioration de l’accessibilité à l’information constituent un autre axe d’amélioration du service à l’usager développé depuis plusieurs années sous plusieurs formes :

  • le développement des échanges via Internet par la mise en place de formulaires de contact et de boîtes fonctionnelles
  • le nouveau permis de conduire, le passeport biométrique ou le nouveau système d’immatriculation des véhicules

Borne accueil

Améliorer l’accueil et la qualité du service rendu à l'usager

La direction de la police générale est la direction de la préfecture de police qui reçoit le plus grand nombre d’usagers.

Elle s’est engagée depuis 2013 dans une démarche qualité pour l’accueil tant physique, téléphonique ou dématérialisé en référence au label AFNOR QUALIPREF 2.

Le référentiel QUALIPREF 2  définit une série d’engagements à laquelle la direction de la police générale a pleinement souscrit et s’assure de sa bonne application tous les 18 mois par la réalisation d’audits assurée par une personne indépendante.
La mesure de la satisfaction des usagers et leurs souhaits d’amélioration s’effectue tout au long de l’année par divers moyens :


Photo : Affiche A votre écoute
  • les enquêtes de satisfactions

Les enquêtes de satisfactions  concernent aujourd’hui 41 services de la direction de la police générale.

Elles visent à évaluer chaque année la satisfaction des usagers et comprendre leurs attentes dans les domaines de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique et de l’Internet.

  • Quelques résultats en 2014 :
    • 97% de satisfaction générale pour les cartes nationales d’identité et les passeports
    • 81% de satisfaction pour l’accès à l’information aux cartes grises
    • 88% de satisfaction pour le confort des locaux en salle Afrique Maghreb 1
    • 61% de satisfaction en matière d’accessibilité des locaux aux Morillons
    • 99% de satisfaction en matière de propreté des locaux du bureau des naturalisations)

  • la réunion du comité local des usagers

Dans le cadre de la démarche qualité, un comité local des usagers  a été mis en place. Cette instance de dialogue, composée de représentants d’associations de consommateurs et d’associations d’usagers se réunit au moins une fois par an et traite des sujets liés à l’accueil du public notamment les souhaits et suggestions d’amélioration de la part des usagers.

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Quelques chiffres :

En 2014, la direction de la police générale a :

  • Reçu 1,9 million d’usagers
  • Répondu à 1,4 million d’appels téléphoniques
  • Enregistré 408 141 rendez vous par Internet


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  • Installation de nouvelles plates-formes téléphoniques pour les permis de conduire et les titres de séjour                               
  • Réalisation annuelle d’enquêtes de satisfaction

Lutter contre la fraude

La lutte contre la fraude constitue une mission stratégique prioritaire de l’Etat.

Au sein de la direction de la police générale, cet enjeu concerne la mission de délivrance des titres qui lui est dévolue.

Un chargé de mission qui travaille de façon transversale en lien constant avec les bureaux a mis en place des outils de lutte contre les fraudes afin d’obtenir des résultats performants. Ainsi, les agents se voient dispenser des formations pour acquérir les techniques de détection des fraudes.

Les bureaux sont équipés de matériels de détection et reçoivent des signalements, des fiches alertes afin de les aider dans l’exercice de leurs missions.

Le contenu des guides de sécurité et de déontologie est régulièrement rappelé lors de formations internes.

Quelques chiffres (2014)

101 573 titres étrangers mis en fabrication
11 800 dossiers instruits de naturalisation
370 200 CNI/Passeport instruits
102 200 téléprocédures d’immatriculation de véhicules traitées
83 500 permis de conduire délivré
37 700 actes de polices administratives spéciales pris
20 732 procédures initiales de demandes d’asile engagées
1 877 reconduites d’étrangers en situation irrégulière
90 fermetures d’établissements
7 485 accords de placement en rétention
3 181 tentatives de fraude détectées  (tout titre confondu)

La salle Marianne localisée 11 rue des Ursins dans le 4ème arrondissement, destinée à accueillir lors de cérémonies hebdomadaires, les personnes nouvellement naturalisées.

La salle Marianne localisée 11 rue des Ursins dans le 4ème arrondissement, destinée à accueillir lors de cérémonies hebdomadaires, les personnes nouvellement naturalisées.