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Démarches  

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

La direction de la police générale

Modifié le 16/03/2017

Présentation de la direction de la police générale

La direction de la police générale est la direction de la préfecture de police qui s’occupe de la délivrance :

  • des cartes nationales d’identité et des passeports,
  • des cartes grises,
  • des permis de conduire
  • des titres de séjour et de voyage pour les ressortissants étrangers,
  • des demandes de naturalisation,
  • et de certaines autorisations et habilitations (ports d’armes, associations, vidéo protection) pour les personnes résidant à PARIS.

Elle assure également la gestion administrative des procédures d’éloignement des étrangers en situation irrégulière.
L’accueil physique des usagers est une priorité avec près d’1,9 million de personnes reçues dans les différents services de la direction.

Image1

Antenne de la mairie du XVème arrondissement.


La direction de la police générale occupe 25 sites ouverts au public répartis dans Paris. Certains sites sont situés à l’intérieur de mairie d’arrondissement (délivrance de cartes nationales d’identité et de passeports).




Faciliter les démarches administratives

La direction de la police générale s’inscrit depuis quelques années  dans la priorité gouvernementale de simplification et de modernisation des démarches administratives.
Afin d’améliorer l’accueil et la fluidité du service, celui-ci se fait de plus en plus par rendez vous qui est aujourd’hui obligatoire pour les démarches suivantes :


 
CNI et passeport sur rendez-vous par prefecturedepolice


La prise de rendez vous peut se faire par Internet  ou par téléphone :

accès mobile


Le développement de l’accueil dématérialisé et l’amélioration de l’accessibilité à l’information constituent un autre axe d’amélioration du service à l’usager développé depuis plusieurs années sous plusieurs formes :

  • le développement des échanges via Internet par la mise en place de formulaires de contact et de boîtes fonctionnelles
  • le nouveau permis de conduire, le passeport biométrique ou le nouveau système d’immatriculation des véhicules

Borne accueil

Améliorer l’accueil et la qualité du service rendu à l'usager

La direction de la police générale est la direction de la préfecture de police qui reçoit le plus grand nombre d’usagers.

Elle s’est engagée depuis 2013 dans une démarche qualité pour l’accueil tant physique, téléphonique ou dématérialisé en référence au label AFNOR QUALIPREF 2.

Le référentiel QUALIPREF 2  définit une série d’engagements à laquelle la direction de la police générale a pleinement souscrit et s’assure de sa bonne application tous les 18 mois par la réalisation d’audits assurée par une personne indépendante.
La mesure de la satisfaction des usagers et leurs souhaits d’amélioration s’effectue tout au long de l’année par divers moyens :


Photo : Affiche A votre écoute
  • les enquêtes de satisfactions

Les enquêtes de satisfactions  concernent aujourd’hui 41 services de la direction de la police générale.

Elles visent à évaluer chaque année la satisfaction des usagers et comprendre leurs attentes dans les domaines de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique et de l’Internet.

  • Quelques résultats en 2014 :
    • 97% de satisfaction générale pour les cartes nationales d’identité et les passeports
    • 81% de satisfaction pour l’accès à l’information aux cartes grises
    • 88% de satisfaction pour le confort des locaux en salle Afrique Maghreb 1
    • 61% de satisfaction en matière d’accessibilité des locaux aux Morillons
    • 99% de satisfaction en matière de propreté des locaux du bureau des naturalisations)


  • la réunion du comité local des usagers

Dans le cadre de la démarche qualité, un comité local des usagers  a été mis en place. Cette instance de dialogue, composée de représentants d’associations de consommateurs et d’associations d’usagers se réunit au moins une fois par an et traite des sujets liés à l’accueil du public notamment les souhaits et suggestions d’amélioration de la part des usagers.


Quelques chiffres :

En 2014, la direction de la police générale a :

  • Reçu 1,9 million d’usagers
  • Répondu à 1,4 million d’appels téléphoniques
  • Enregistré 408 141 rendez vous par Internet


Salle d’accueil du public du bureau des cartes grises  42 rue Charcot dans le 13ème arrondissement ouverte en novembre 2014.

Salle d’accueil du public du bureau des cartes grises 42 rue Charcot dans le 13ème arrondissement ouverte en novembre 2014.


  • Installation de nouvelles plates-formes téléphoniques pour les permis de conduire et les titres de séjour                               
  • Réalisation annuelle d’enquêtes de satisfaction
Standard téléphonique concernant les titres de séjour

Lutter contre la fraude 

La lutte contre la fraude constitue une mission stratégique prioritaire de l’Etat.

Au sein de la direction de la police générale, cet enjeu concerne la mission de délivrance des titres qui lui est dévolue.

Un chargé de mission qui travaille de façon transversale en lien constant avec les bureaux a mis en place des outils de lutte contre les fraudes afin d’obtenir des résultats performants. Ainsi, les agents se voient dispenser des formations pour acquérir les techniques de détection des fraudes.

Les bureaux sont équipés de matériels de détection et reçoivent des signalements, des fiches alertes afin de les aider dans l’exercice de leurs missions.

Le contenu des guides de sécurité et de déontologie est régulièrement rappelé lors de formations internes.

Quelques chiffres (2014)

400 000  passeports et cartes nationales d’identité délivrés
105 368  titres de séjour délivrés
26 000 autorisations administratives (vidéoprotection, armes, associations, loteries, etc)
8 000 personnes naturalisées


La salle Marianne localisée 11 rue des Ursins dans le 4ème arrondissement, destinée à accueillir lors de cérémonies hebdomadaires, les personnes nouvellement naturalisées.

La salle Marianne localisée 11 rue des Ursins dans le 4ème arrondissement, destinée à accueillir lors de cérémonies hebdomadaires, les personnes nouvellement naturalisées.