×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Délégation de l'Inspection Générale de la Police Nationale à Paris.

Modifié le 14/12/2013

Le 2 septembre 2013, une importante réforme des inspections de la police nationale, souhaitée par le ministre de l’intérieur, a été mise en oeuvre afin de clarifier les conditions du contrôle interne. Elle a conduit à la suppression de l’inspection générale des services (IGS) de la préfecture de police, remplacée par une délégation de l’IGPN compétente dans le ressort de la préfecture de police et, à compter du 1er janvier 2014, dans l’ensemble de l’Ile de France. Le Service Information et Sécurité (SIS) de l'IGS, en revanche, n’est pas concerné par cette réforme et se trouve désormais rattaché au cabinet du préfet de police.

Contrôler l’action des personnels

Dans le ressort de la préfecture de police, la délégation de l’IGPN à Paris assure le traitement des enquêtes judiciaires relevant de la compétence de l’inspection générale et diligente des enquêtes administratives à l’égard des personnels relevant d’une direction ou d’un service placé sous l’autorité du préfet de police. Le public est reçu du lundi au vendredi dans ses locaux du 30 rue Antoine-Julien Hénard (Paris 12ème) aux fins d’y effectuer tout dépôt de plainte ou déclaration en relation avec l’intervention d’un service de police.

Piloter l’activité de contrôle des directions

La délégation de l’IGPN à Paris participe à la coordination et au suivi de l’activité de contrôle des directions de la préfecture de police, qu’il s’agisse des missions d’inspection et d’audit ou des propositions de sanction ou de classement formulées à l’issue des enquêtes administratives, en liaison avec la direction des ressources humaines.
igs