×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Filière technique et scientifique

Modifié le 17/10/2013

Adjoint technique des laboratoires

Les adjoints techniques de la préfecture de police sont chargés de la préparation technique des expériences et des examens de laboratoires. Ils peuvent se voir confier, d’après des directives très détaillées, l’exécution d’opérations telles que les analyses et mesures. Ils participent à l’entretien du matériel scientifique. En outre, ils peuvent être chargés de procéder à des inspections et enquêtes concernant la sécurité et la salubrité publique.


Mode de recrutement : concours

Technicien des laboratoires

technicien des laboratoires

Les techniciens assistent les personnels sous l’autorité desquels ils sont placés, dans l’exécution des travaux, expertises, examens ou inspections. Les services dans lesquels ils sont affectés ont pour principales missions la réalisation des analyses et recherches, l’instruction de dossiers ou le contrôle de prescriptions réglementaires.


Ils effectuent les travaux d’inspection, d’études, d’essais et d’analyse et de maintenance qu’impliquent les diverses spécialités de leur affectation : physique, chimie, salubrité, hygiène générale, nuisances sonores et olfactives, sécurité et hygiène alimentaire, sécurité et environnement. Ils assurent l’encadrement des personnels placés sous leur autorité dans le cadre des missions qui leur sont confiées.


Mode de recrutement : concours






Ingénieur des laboratoires

ingenieur des laboratoire

Effectuant expertises, travaux d’ingénierie, études, réalisations et recherches, les ingénieurs sont également chargés de l’instruction des dossiers et propositions de réglementation qui incombent au service ou au laboratoire dans lequel ils sont affectés :


  • en matière de système d’information et de communication
  • en matière de sécurité, de salubrité, d’hygiène, de prévention et de toxicologie en vertu des lois et règlements en vigueur
  • en matière de protection de l’environnement
  • dans les différents domaines de compétence de la préfecture de police à la demande de l’administration
  • ou en vue de contribuer au développement du progrès scientifique dans le cadre des différents services

Ils dirigent l’exécution, par le personnel technique placés sous leurs ordres, des opérations courantes, travaux, études, prélèvements, analyse, inspection, contrôle, neutralisation d’engins, manipulations courantes ou préliminaires.


Mode de recrutement : concours sur titres et travaux