×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

Filière technique

Modifié le 05/12/2013

Agent de maîtrise

agent de maitrise

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une qualification approfondie dans leur spécialité et comportant notamment le contrôle de la bonne exécution des travaux réalisés en régie ou confiés à des entreprises. Ils peuvent être amenés à encadrer des adjoints techniques.


Les spécialités proposées aux agents de maîtrise sont classées en deux branches :

  • branche d’activité « bâtiment »  (chauffage, électricité, froid et climatisation, maçonnerie, maintenance en bâtiment et en agencement, peinture, plomberie, serrurerie, tapisserie, vernisseur)
  • branche d’activité « services techniques et logistiques »  (couture, habillement textile, électronique, lingerie, maintenance automobile, maintenance motocyclette, imprimerie, restauration)

Mode de recrutement : concours organisé par branche d’activité

Ingénieur économiste de la construction

Les ingénieurs économistes de la construction sont chargés de missions concernant la construction, l’entretien et la sécurité dans le domaine du patrimoine bâti de la préfecture de police. Ils procèdent notamment à la définition et au contrôle de l’économie des opérations d’investissement. Ils peuvent prendre en charge des conduites d’opération de maîtrise d’ouvrage. Ils contribuent à la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale en développant des moyens de contrôle et d’assistance aux différentes étapes d’une opération : faisabilité, programmation, conception, réalisation et réception, permettant une analyse économique des projets.


Mode de recrutement : concours sur titre

Architecte de sécurité

archtecte de securite

Sous l'autorité du directeur du transport et de la protection du public (DTPP), les architectes de sécurité de la préfecture de police participent, pour ce qui relève de leur compétence technique, à l'ensemble des attributions dévolues au préfet de police par les textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.


Les architectes de sécurité concourent notamment, pour ce qui relève de leurs compétences techniques, à la prévention du risque en matière de bâtiment à travers des missions d’expertise, d’instruction et de contrôle dans les domaines de polices administratives du péril d’immeubles, de la sécurité incendie, des établissements recevant du public et de hôtels et foyers, des immeubles de grandes hauteur, de l’accessibilité des personnes handicapées et de l’insalubrité. Ils sont astreints à résider dans la région Ile-de-France.


Mode de recrutement : concours sur titre



Technicien supérieur

technicien superieur

Les techniciens de la préfecture de police participent, sous l’autorité des fonctionnaires administratifs ou techniques, des ingénieurs et des architectes, responsables des missions de programmation immobilière, de conduites d’opérations pour les équipements neufs ou de réhabilitation et de la maintenance immobilière des bâtiments existants, aux diverses activités inhérentes à ces missions. A ce titre, ils peuvent se voir confier :


  • la préparation, le contrôle ou la direction d’opération techniques ainsi que d’expérimentations ou de recherche à caractère technique,
  • des fonctions d’expertise et d’études,
  • des fonctions en conseil et d’assistance en matière d’organisation et de gestion et des missions particulières en matière de formation.


Ils organisent le travail des équipes dont ils ont la charge et en assurent l’encadrement.


Modalités de recrutement : concours

Ingénieur des travaux

Les ingénieurs des travaux ont vocation à exercer des fonctions de nature technique de haut niveau et à assurer des missions d’encadrement. Dans le cadre de conduite d’opérations ou de projets, ils ont également vocation à exercer les fonctions financières, administratives ou juridiques qui leurs sont associées.


Mode de recrutement : concours sur titre organisé par spécialités

Préposé

Les préposés ont vocation à exercer leurs fonctions sur un parc de fourrière ou de préfourrières. Les agents nouvellement nommés au grade de préposé reçoivent une première affectation sur un parc de préfourrière, qui accueille les véhicules dont l’enlèvement a été demandé par les services de police pour stationnement gênant.


Le préposé a pour missions la réception et le contrôle du véhicule et des documents l’accompagnant à son arrivée sur le parc, l’élaboration de son état descriptif, l’indication au grutier de son emplacement de dépose sur le parc, sa restitution au contrevenant ainsi que la gestion du paiement des frais d’enlèvement et de garde.


Toutes ces opérations font l’objet d’un enregistrement informatique rigoureux.


Mode de recrutement : concours

Adjoint technique

adjoint technique

Les adjoints techniques sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle. Les spécialités professionnelles exercées par les adjoints techniques sont réparties dans les « familles métiers » suivantes :


  • Conduites de véhicules
  • Maintenance
  • Automobile
  • Hébergement, restauration
  • Logistique


Ces derniers peuvent, en outre, être chargés de l’organisation, de l’encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.


Mode de recrutement : sans concours