×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

L'accueil des usagers d'une salle de réception du public étranger (salle séjour 1 recevant à titre principal les ressortissants d'Asie, Océanie, Europe, Proche Orient Amérique) connaît des perturbations que nous nous efforçons de régler dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Filière administrative

Modifié le 17/10/2013

Adjoint administratif

Adjoint-administratif_large

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution telles que la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent être également chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.


Mode de recrutement :


  • par concours
  • par PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique et territoriales) : réservé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • par voie contractuelle réservée aux travailleurs en situation de handicap  : réservé aux bénéficiaires d’une notification de reconnaissance de travailleur handicapé établie par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-COTOREP) en cours de validité ou tout justificatif de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, prévue aux articles L 323-3 et L 323-5 du code du travail.






Secrétaire administratif


Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d’application. A ce titre, ils sont chargés notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis. Ils peuvent exercer des tâches de rédaction et de comptabilité, de contrôle et d’analyse.



Mode de recrutement :
  • par concours
  • par voie contractuelle réservée aux travailleurs en situation de handicap : réservé aux bénéficiaires d’une notification de reconnaissance de travailleur handicapé établie par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-COTOREP) en cours de validité ou tout justificatif de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, prévue aux articles L 323-3 et L 323-5 du code du travail.

Attaché d'administration de l'Intérieur et de l'Outre-mer

Attache-d-administration-de-l-Interieur-et-de-l-Outre-mer_large

Les attachés d’administration sont classés dans un corps de la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. Ils participent, sous l’autorité du corps préfectoral ou du corps des administrateurs civils, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics et sont chargés de l’application des textes législatifs et réglementaires.


Ils assurent des fonctions d’encadrement et peuvent également assumer des fonctions de chef de bureau.


Par leurs fonctions, les attachés font appel à des compétences et à des aptitudes multiples : connaissances juridiques et économiques, aptitudes à la communication écrite et orale et au travail en équipe et en réseau, capacités d’organisation, sens de l’autonomie et des responsabilités, aptitudes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.


Selon leur service d’affectation, les attachés d’administration peuvent exercer leurs fonctions dans des domaines très diversifiés : en matière de police administrative, de garanties des libertés publiques et d’administration générale, animation de la politique de défense et de protection civile, gestion des ressources humaines, matérielles et financières, etc.


Par simple mutation, ils peuvent exercer dans l'ensemble des services du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales tant en administration centrale qu'en services déconcentrés.


Mode de recrutement : concours