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Démarches  

A compter du jeudi 13 juillet et jusqu'au 31 août inclus , le service des objets trouvés  sera fermé tous les jeudi matin. Le service rouvrira ses portes à partir de 14h00 et conservera ses horaires habituels les autres jours de la semaine.

La préfecture de police

Modifié le 31/07/2017

Depuis sa création en 1800, la préfecture de police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France. Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, elle met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population.

Photo : La préfecture de police

La préfecture de police doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers : délinquance, troubles à l’ordre public, catastrophes naturelles ou technologiques, risques urbains, routiers ou sanitaires, terrorisme, etc.

Elle s’attache également à apporter un service public de qualité aux citoyens dans les nombreux domaines qui lui incombent, comme la délivrance des titres administratifs, la gestion de la circulation et du stationnement ou la protection des consommateurs. Elle remplit enfin des missions d’expertise sans équivalent à travers sa police technique et scientifique, son institut médico-légal, son infirmerie psychiatrique ou son laboratoire central.

Cette brochure vous invite à découvrir les principales facettes de cette grande institution riche de quelque 43 800 femmes et hommes, dont près de 27 500 policiers et 8 400 sapeurs-pompiers qui, ensemble, s’engagent au quotidien pour garantir la sécurité et l’exercice des libertés de tous ceux qui vivent, travaillent ou visitent Paris et son agglomération.

Assurer la sécurité des citoyens

Sur l’agglomération parisienne : 9  zones de sécurité prioritaire, 1 370 568  personnes accueillies dans les commissariats, 2 260 916  appels au 17 police-secours, 515 711  interventions du 17 police-secours.

La première attente de la population tient au droit de vivre en sécurité. Depuis l’entrée en vigueur de la police de l’agglomération parisienne, le 14 septembre 2009, le territoire de compétence de la préfecture de police s’est étendu aux départements des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). Avec près de 21 157 policiers et 8 400 sapeurs-pompiers pour 6,4 millions d’habitants, la police de l’agglomération parisienne couvre les deux tiers de la population d’Île-de-France et les deux tiers de la délinquance régionale.

Grâce à une mutualisation des moyens, une analyse en temps réel des phénomènes, un meilleur partage du renseignement et le développement de la police technique et scientifique, une stratégie particulièrement offensive de lutte contre la délinquance a été déployée sur ce territoire étendu. La direction de sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) et la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) luttent de concert, à l’échelle de l’agglomération parisienne, contre tous les types de délinquance.


Pour 2017, plusieurs priorités opérationnelles ont été fixées, parmi lesquelles : la protection accrue des populations à travers le plan Vigipirate et la prévention de la radicalisation,la lutte contre les trafics de stupéfiants, la lutte contre les vols et les cambriolages et tout particulièrement les vols à la fausse qualité perpétrés contre les personnes âgées, le renforcement de la protection des touristes, la lutte contre l’insécurité routière et la qualité de l’accueil des usagers et des victimes.

Les zones de sécurité prioritaires

La réappropriation de l’espace public est une priorité de la préfecture de police.

Instaurées en 2012, les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont comme objectif de renforcer la sécurité de certains quartiers particulièrement touchés par une dégradation de l’ordre et de la tranquillité publics : vols avec violence, cambriolages, installation durable de vendeurs à la sauvette dans des secteurs touristiques, implantation de trafics de stupéfiants dans des halls d’immeubles ou dans les squares publics, présence de prostituées dans les parties communes d’habitation, etc.

Codirigées par le préfet de police, le procureur de la République et le maire de Paris, elles permettent une coordination renforcée entre police, éducation nationale, services de l’État, collectivités territoriales et associations, afin de lutter efficacement contre tous les phénomènes de délinquance, de nuisances et d’incivilités parfois enracinés depuis longtemps sur un territoire précis.

À côté du volet opérationnel visant à accentuer la présence policière sur le terrain, avec des procédures judiciaires accélérées, un volet partenarial dédié aux actions de prévention vise notamment à soutenir les actions menées en direction des mineurs en errance et principalement des jeunes en situation de décrochage scolaire.



Faciliter les démarches administratives

163 269  cartes nationales d’identité, 194 335  passeports, 65 064  permis de conduire, 64 000  certificats d’immatriculation, 113 352  titres de séjour, 7 640  décrets de naturalisation et acquisitions de la nationalité française.

La préfecture de police délivre chaque année à Paris plus d’un million de documents administratifs : passeports, cartes nationales d’identité, permis de conduire, documents d’immatriculation des véhicules, titres de séjour, etc.

Pour améliorer le service rendu au public, elle s’est engagée depuis plusieurs années dans un vaste processus de modernisation : regroupement des services, espaces de circulation repensés, mise en place de banques d’accueil et de gestionnaires électroniques de files d’attente.

Le développement des services en ligne s'est généralisé ainsi que le « tout rendez-vous » pour éviter le dépôt des demandes de cartes nationales d'identité et de passeports, des cartes grises et de permis de conduire. Ces prestations permettent d'éviter les déplacements multiples aux guichets et conduisent à l'augmentation constante du niveau de satisfaction du public.

Engagée depuis 2013 dans une démarche Qualité, la préfecture de Police a obtenu en 2015 le label Qualipref 2.0, délivré par l'AFNOR, reconnaissant la démarche d'amélioration continue des services proposés par la Direction de la Police Générale, et le développement des services numériques pour simplifier les démarches des usagers (SMS, demandes en ligne, communication via les réseaux sociaux...).




Présentation de la Préfecture de police 2016 par prefecturedepolice

Encadrer le déroulement des grands événements

5 178  opérations de maintien de l’ordre dont 2 456  manifestations revendicatives (et notamment 450 inopinées). 1 001  services d’ordre pour des événements sportifs, festifs culturels ou des cérémonies et 1 066  voyages officiels, soit 7 245  évènements encadrés.

Capitale au rayonnement international, siège des institutions et des ambassades, Paris est chaque année le théâtre de quelque 6 500 manifestations et événements festifs ou sportifs. L’ordre public, avec la protection des institutions, constitue un enjeu essentiel dans une démocratie.
La préfecture de police doit tout à la fois garantir le droit de manifester, assurer la sécurité des participants et des riverains tout en perturbant le moins possible la vie quotidienne dans les quartiers concernés. Depuis la mise en place de la police d’agglomération, elle encadre également les grands événements qui se déroulent sur certains sites stratégiques du grand Paris (Stade de France, la Défense, etc.) et gère les déplacements officiels les plus sensibles en petite couronne.

Ces missions d’ordre public sont supervisées depuis le centre d’information et de commandement « ordre public » de la préfecture de police, géré par la direction de l’ordre public et de la circulation.

Fluidifier la circulation, renforcer la sécurité routière

Dans l'agglomération parisienne : 14 386  accidents corporels ont été enregistrés en 2016 (135 tués). À Paris, 6 127  accidents corporels ont été constatés (47 tués) et 95 854  élèves d’établissements d’enseignement primaire et secondaire ont été sensibilisés à la sécurité routière lors de séances de prévention ou de journées de sensibilisation.

Chaque jour, 4,1 millions de déplacements motorisés sont effectués entre Paris et sa banlieue et 3,2 millions dans la capitale. Depuis la mise en place de la police d’agglomération, la préfecture de police dispose d’une sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routières chargée de fluidifier la circulation et de mettre en œuvre des plans de gestion quotidiens du trafic à Paris. Elle est par ailleurs chargée de la surveillance de près de 1 500 kms d'axes structurants du ressort de compétence du préfet de Police en région Ile-de-France, dont 807 km d’autoroutes, desservant la Capitale. Pour piloter l’action des policiers dédiés à cette mission, le centre d’information et de commandement régional de la circulation coordonne à l'échelon régional l'ensemble des services de circulation dans le cadre des plans neige et verglas, pollution, inondation ou lors des grandes manifestations revendicatives ou festives. La lutte contre l’insécurité routière demeure aussi l’une des grandes priorités de la préfecture de Police. Pour continuer à l’enrayer, elle organise, conjointement aux contrôles routiers, de nombreuses actions préventives.

Préserver le cadre de vie et lutter contre le risque urbain

7 564  restaurants et commerces alimentaires contrôlés, 196  fermetures administratives d’urgence pour défaut d'hygiène, 1 453  lieux d’hébergement collectif (hôtels et foyers) inspectés par la commission de sécurité dans le respect de la périodicité réglementaire des visites. 623  enquêtes ou interventions immédiates concernant la qualité de l'air. 42 855  objets trouvés restitués à leurs propriétaires.

La qualité de vie des Parisiens dépend pour une large part de leur environnement.

La préfecture de Police contribue à le préserver en prévenant et en réprimant les risques technologiques, les pollutions et les nuisances de toutes natures. La direction opérationnelle des services techniques et logistiques contrôle le bruit et les gaz d’échappement émis par les différents véhicules qui se partagent la voie publique. Le laboratoire central, organisme scientifique accrédité, évalue la qualité de l’air extérieur ou intérieur (locaux d’habitation ou de travail), des eaux ou des sols, effectue des enquêtes techniques en cas d’intoxication due au monoxyde de carbone. Il apporte également son expertise dans le domaine de l’ingénierie de la sécurité incendie.

La direction des transports et de la protection du public assure la prévention et le traitement du risque urbain sous toutes ses formes : risques sanitaires, bâtimentaires, accessibilité des ERP, ect. ainsi que les problématiques de transports de transport et de circulation. Elle mobilise le savoir-faire de ses architectes de sécurité pour accompagner la mise en accessibilité des services et des commerces parisiens et faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. La direction départementale de la protection des populations, qui regroupe la direction départementale des services vétérinaires et l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, contrôle les produits alimentaires et industriels (jouets, produits cosmétiques, etc.), réprime les pratiques commerciales illicites et contribue à la préservation de la santé animale.

Secourir les personnes, lutter contre l’incendie

1 445 424 appels 18/112 qui ont entrainé 450 510 interventions de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dont 80 %  de secours à victimes et 3% de feux, soit 27 518  personnes sauvées (hors incendies), 182 personnes sauvées de la noyade par la brigade fluviale, 52 941 opérations d'assistance de la brigade d'assistance aux personnes sans abri.
 
Créée en 1811 par Napoléon 1er, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une grande unité militaire placée sous l’autorité du préfet de Police. Elle est chargée d’assurer le secours des personnes et la protection des biens à Paris et dans les trois départements de la « petite couronne » : Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94). Pompier de mégapole, avec plus de 200 types d’interventions différentes, le sapeur-pompier de Paris est un généraliste du secours. La brigade réalise près de 80 % des interventions d’urgence, médicalisées ou non, sur l’agglomération parisienne. Elle collabore étroitement avec le service « 17 police-secours » qui offre également aux citoyens aide et assistance à toute heure du jour et de la nuit. Les policiers de la brigade d’assistance aux personnes sans abri (BAPSA), quant à eux, sillonnent quotidiennement Paris pour porter secours aux plus démunis.
Enfin, la plateforme des appels d'urgence (PFAU) rassemble en un lieu unique le traitement des appels des numéros d'urgence de l'agglomération parisienne : le 112, numéro universel valide dans l'ensemble de l'Union européenne, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers.

Prévenir et gérer les crises

1 810 km  de voies ferrées dont le métro,10 754  km  de voies routières, 90  établissements SEVESO seuil haut (usines chimiques, grands dépôts d’hydrocarbures…), 3  aéroports internationaux.

Bassin économique de près de 12 millions d’habitants caractérisé par la densité de ses équipements urbains et de ses réseaux de transports, l’Île-de-France concentre un grand nombre de risques naturels, industriels, technologiques et sanitaires.

Le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (qui couvre les huit départements de la région)* a pour mission de préparer et de coordonner à cette échelle toutes les mesures permettant de gérer une crise. C’est le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS), à la préfecture de Police, qui est chargé, en cas de crise majeure (inondation, canicule, pandémie, attentat, etc.) de planifier l’organisation des secours, le maintien de l’activité économique et de veiller au retour à une situation normale en liaison avec tous les opérateurs publics et privés (industries, fournisseurs d’énergie, services publics, etc.). Dans ce cadre, il prépare, mobilise et coordonne l’action des moyens civils et militaires en Île-de-France. Afin d’anticiper tout type de crise, le SGZDS dispose d’une structure de veille, d’alerte et de coordination opérationnelle fonctionnant 24h sur 24, le centre opérationnel de zone.



* Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise et Yvelines.