×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le lundi 25 septembre 2017

 

Lutte contre la radicalisation violente

Une campagne nationale de lutte contre la radicalisation violente et l’enrôlement djihadiste est lancée à travers un site Internet dédié : Stop-djihadisme.gouv.fr.

STOP DJIHADISME



Affiche radicalisation violente

Stop-djihadisme.gouv.fr , site dédié à la prévention et à la lutte antiterroriste, s’adresse au grand public, aux proches de jeunes en voie de radicalisation (professeurs, associations) ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. Pédagogique, il permet aux citoyens de mieux cerner les enjeux et moyens de la lutte antiterroriste et met à leur disposition des outils pratiques (infographies, vidéos de témoignages, affichettes). Il poursuit plusieurs objectifs :




  • comprendre : identifier les acteurs, leurs objectifs et les cibles de la menace terroriste pour mieux y répondre ;
  • agir  : informer sur les moyens et les actions de l'État en matière de lutte contre le terrorisme ;
  • décrypter  : comprendre la propagande et les techniques de manipulation utilisées par les recruteurs djihadistes ;
  • se mobiliser  : sensibiliser tous les citoyens aux comportements à adopter en situation de menace et au quotidien.




Sensibilisation à l'initiative des familles dont les enfants sont partis en Syrie


Pour prévenir le départ de jeunes Français en Syrie ou en Irak, la France a mis en place dès le 23 avril 2014, un plan global de lutte contre les filières terroristes et la radicalisation violente. Ce plan comprend un important volet visant à prévenir et empêcher les départs des majeurs et des mineurs, à soutenir et orienter les familles et à communiquer, sensibiliser et former.

C'est dans ce cadre que 4 spots vidéos ont été réalisés. Ceux-ci recueillent le témoignage de familles dont les enfants sont partis dans les rangs de Daech.

Radicalisation spot Radicalisation spot Radicalisation spot Radicalisation spot
Voir le témoignage de Baptiste Voir le témoignage de Véronique Voir le témoignage de Jonathan Voir le témoignage de Saliha

En savoir plus





Posté le 28/01/2015