Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Le 17 septembre, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRf) a lancé une campagne nationale d’information auprès des consommateurs pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité.

De faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande d’extraits de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.servicepublic.fr.


Rappel des conseils pratiques suivants :


Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr  !

aff_sites frauduleux jpg


• Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel.


• Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge.


• Les sites officiels de l’administration française se terminent par « gouv.fr » ou « .fr », jamais par « gouv.org », « gouv.com » ou « -gouv ».






Si vous êtes victime d'une arnaque , signalez-le auprès de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/attention-aux-faux-sites-administratifs  et à Paris auprès de la Direction départementale de la protection des populations de Paris, par mél : ddpp@paris.gouv.fr  ou par courrier : 8 rue Froissart, 75003 Paris



Posté le 28/09/2018