#Cybermois : le mois de la cybersécurité, édition 2019

Comme chaque année en octobre, la préfecture de Police participe au mois européen de la cybersécurité, en prenant part à des évènements de sensibilisation et en menant des opérations de prévention pour aider chaque citoyen à être acteur de sa propre cybersécurité.
Cybermois 2019 - bandeau

L’action de la préfecture de Police

Au quotidien, la préfecture de Police est engagée pour assurer votre cybersécurité. En octobre, durant le mois européen de la cybersécurité, elle accroît ses actions en la matière, en particulier à destination du public.
Du 8 au 11 octobre 2019, la conseillère technique du préfet de Police, spécialiste des questions de cybercriminalité, interviendra aux Assises de la sécurité et des systèmes d’information , qui se dérouleront à Monaco.
Parmi les thématiques abordées durant ce colloque : investigations numériques, cybersécurité dans les entreprises, RGPD (règlement général sur la protection des données) mais également sensibilisation des utilisateurs aux risques cybersécurité. A noter que la préfecture de Police participera également au forum international de la cybersécurité (FIC) , du 28 au 30 janvier 2020 à Lille.

Soyez acteur de votre propre cybersécurité !

Qu’il s’agisse de la protection de vos données, de celles des autres ou de celles de votre entreprise, vous avez les capacités d’agir ! Sachez que la préfecture de Police met à votre disposition sur son Internet un espace « Cybersécurité » dédié qui centralise des informations, des conseils de prévention et des outils utiles à votre cybersécurité.
Pour vous accompagner dans votre démarche, suivez nos conseils :
  • Méfiez-vous des courriels extérieurs
    Ne faites pas confiance aux messages en provenance d’Internet ou aux SMS d’origine inconnue. En cas de doute, ne cliquez jamais sur un lien.
  • Conservez vos données personnelles
    Ne diffusez pas d’informations profession­nelles sur Internet (réseaux sociaux, message­ries privées, etc.) et prenez vos précautions pour envoyer des informations sensibles à l’aide de la messagerie : tout document envoyé doit être chiffré avant transmission.
  • Préservez le réseau des communications électroniques
    La connexion de téléphone portable, de clés USB etc., sur un ordinateur est dangereuse : ne chargez pas votre téléphone portable sur votre ordinateur professionnel.
  • Protégez vos informations et votre matériel
    Votre matériel (poste de travail, téléphone portable, clé USB, etc.) et vos dossiers doivent être protégés contre le vol. Utilisez votre téléphone portable de manière sécurisée et ne laissez pas de dossiers accessibles.
  • N’utilisez pas vos outils personnels
    Qu’il s’agisse de votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, n’utilisez pas vos outils personnels à des fins professionnelles.
  • Verrouillez votre téléphone
    Bloquez systématiquement l’accès à votre téléphone portable après chaque utilisation en le verrouillant

En savoir plus

Consultez l’espace cybersécurité du site Internet de la préfecture de Police
Retrouvez tous nos conseils durant le #Cybermois en nous suivant sur Twitter
Rendez-vous sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Posté le 01/10/2019