Coronavirus Covid-19 : fermeture des services accueillant le public

A compter de lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, les services de la préfecture de Police accueillant du public (hors commissariats) seront fermés.

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Accueil du public étranger


Compte tenu du contexte sanitaire lié à la propagation du COVID-19, l'accueil du public relevant du droit au séjour dans les services de la préfecture de police reprendra courant juin , à une date qui sera précisée ultérieurement. Aucun accueil ne sera assuré le 11 mai et les jours suivants. Vous êtes invités à consulter régulièrement le site d'information de la préfecture de police pour prendre connaissance de cette date, et des nouvelles modalités de réception du public.

A compter de cette date, l'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les locaux de la préfecture de police s'effectuera exclusivement sur rendez-vous.    L'accès aux bureaux traitant du séjour ne sera pas possible sans convocation dûment envoyée par la préfecture de police. Il est par ailleurs demandé aux usagers qui auront reçu leur convocation de venir à la date et à  l'heure indiquées sur celle-ci.

Enfin, il est rappelé que la validité des titres de séjour expirés entre le 16 mars et le 15 mai a été prolongée de 6 mois , faisant s'échelonner leurs nouvelles dates d'expiration entre le 16 septembre et le 15 novembre.


Les attestations de demande d'asile arrivant à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, sont, quant à elles, prolongée de 90 jours.


Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français au risque de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire.


Vous êtes venu visiter la France, vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d'origine à cause de l’épidémie de Covid-19 et votre visa de court séjour arrive à expiration : consultez dans notre rubrique Démarches , la procédure mise en place par le préfecture de Police (version française et version anglaise).


Dans l’attente de la prochaine réouverture des services, les titres de séjour des usagers étrangers seront adressés par voie postale. Nous vous invitons à consulter notre rubrique Démarches  pour vérifier si vous êtes concernés par cette procédure et si vous pouvez réaliser ensuite votre demande en ligne.





IMPORTANT : pour en savoir plus sur la durée de validité des titres de séjour, consultez le site Internet du ministère de l'Intérieur.

Le bureau des naturalisations

Pour les usagers ayant reçu des convocations durant la période de confinement, de nouvelles convocations interviendront dès que possible.

Les cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française demeurant suspendues, les documents de naturalisation seront transmis aux intéressés par voie postale.

Le bureau des cartes grises

Les démarches relatives aux certificats d’immatriculation doivent être réalisées sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr .

Les usagers parisiens qui rencontrent des difficultés liées à la réalisation de ces démarches dématérialisées relatives à l'immatriculation d'un véhicule, ont la possibilité d'être reçus à compter du 13 mai exclusivement sur rendez-vous  en nous contactant :

  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h au 3430   (0,06 €/min + prix d'un appel)
  • sur notre site internet :  www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr   rubrique " démarches et services - certificat immatriculation"

Lors de votre venue, en raison de l'épidémie de covid-19 qui touche le pays, il vous sera demandé de vous conformer strictement aux mesures de protections mises en place pour préserver votre sécurité et celle des personnels de la préfecture ( port du masque, désinfection des mains, respect de la distanciation, être muni de son propre stylo)

Il vous est est également possible d'obtenir des renseignements sur votre démarche dématérialisée  :

Nous contacter   

Le bureau des taxis et transports publics

Le bureau des taxis et transports publics  est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les réponses seront apportées dès la reprise de l'activité.

En attendant, toutes les démarches continuent par courrier ou par courriel.

Le service des objets trouvés

Le 11 mai 2020, reprise du service des objets trouvés sans accueil du public.

Dans le respect des mesures gouvernementales de protection sanitaire visant à limiter les déplacements et assurer la protection des usagers et des agents, le service des objets trouvés sera disponible uniquement grâce au site http://www.ppbot.fr  rubrique « J’ai perdu un objet » pour déclarer la perte de votre objet.

Les restitutions d’objets se feront exclusivement par voie d’expédition postale . L’accueil du public sur le site des Morillons restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

La procédure d’expédition de votre objet s’effectuera à votre demande, après réception de la confirmation de la détention de votre objet, via le compte créé pour la déclaration de perte. Après le paiement des frais de garde de 11€, vous remplirez une demande d’expédition (le prix sera ajusté en fonction du poids et du volume de votre objet).


Dispositifs de prise en charge à distance des victimes

Visuel prise en charge victimes distance

Posté le 16/03/2020