×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermetures exceptionnelles :

Le bureau des permis de conduire  sera fermé au public le lundi 20 novembre 2017 .

En raison de travaux, la préfourrière Charléty  (Paris 13e) sera fermée du 9 au 22 novembre 08h00.  Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Comment éviter les vols de vélos

Des réflexes simples et un marquage de votre vélo permettent d’en éviter le vol. Découvrez le mode d’emploi pour profiter plus sereinement de votre deux-roues.
Vols de vélo

Alors que près de 500 000 vélos sont volés chaque année, une convention de partenariat a été signée en juin 2015 entre la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), la préfecture de police, la direction générale de la police nationale et la direction générale de la gendarmerie nationale, pour lutter contre ce phénomène.

Cette convention vise à partager la base de données des vélos bénéficiant du marquage BICYCODE®.

Le système de marquage ou d’identification du vélo rend possible sa traçabilité et augmente les chances de retrouver son bien après un vol.

A ce jour environ 202 000 vélos y sont enregistrés.

Vols de vélos

Comment éviter les vols de vélos ?

Vols de vélos
  • Opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement ;
  • Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées ;
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;
  • Le marquage du vélo évite les trafics par son caractère dissuasif.

Comment faire marquer son vélo ?

Vols de vélos

Pour faire marquer un vélo, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie le vélo avec un numéro gravé sur son cadre et émet un passeport, il faut ensuite enregistrer le vélo dans la base de données en ligne sur Bicycode.org.

Que faire en cas de vol ?

Vols de vélos

Le cycliste doit signaler le vol dans la base de données BICYCODE®.

Chaque citoyen qui trouve un vélo abandonné peut consulter cette base pour vérifier s’il est signalé volé et le rapporter aux forces de l'ordre.

Seuls les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données BICYCODE® leur permettant d’accéder aux noms et coordonnées des propriétaires, qu’ils peuvent contacter.

En savoir plus


Posté le 09/07/2015