×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

 

Dispositif de sécurisation des évènements des 13, 14 et 15 juillet 2018

Ce jour, Michel Delpuech, préfet de Police a présenté l’important dispositif de sécurité mis en place à l’occasion des évènements qui auront lieu les 13, 14 et 15 juillet prochains.

Les 13 et 14 juillet  se dérouleront les traditionnelles festivités dont les principaux événements sont les bals communaux et les bals des sapeurs-pompiers de Paris ainsi que, pour le 14 juillet :


  • en matinée, à 10h, le défilé sur les Champs-Elysées
  • en soirée, à 21h, un grand concert suivi, à 23h, d’un spectacle pyrotechnique tiré depuis la Tour Eiffel

Le 15 juillet, aura lieu la finale de la Coupe du Monde de football.

Plus de 12 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour veiller à la sécurisation des événements ainsi que 3000 personnels de secours dont 2200 sapeurs-pompiers de Paris.


Retrouvez en vidéo le point presse du préfet de Police du 12 juillet 2018

 


Retrouvez le document complet présentant ces dispositifs


Consultez les arrêtés réglementant pour les 13 et 14 juillet l’usage des artifices, les combustibles et les périmètres de restrictions de circulation : Consultez l’arrêté, créant un périmètre de protection, pour le 15 juillet :

Mobilisation des forces de l’ordre, restrictions de circulation et de stationnement et conseils aux spectateurs et supporters pour les 13, 14 et 15 juillet


Nuits des 13 au 14, 14 au 15 et 15 au 16 juillet

Près de 3 000  membres des forces de l’ordre dont 2 500 policiers de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) seront mobilisés pour assurer la sécurisation générale des nuits des 13 au 14, 14 au 15 et 15 au 16 juillet.

Défilé du 14 juillet

Carte defile du 14 juillet 2018

Pour le défilé du 14 juillet, ce sont près de 2 900 membres des forces de l’ordre, et près de 200 intervenants médico-secouristes qui seront mobilisés.

Les personnes :
  • désirant assister au défilé sont invitées à arriver tôt sur le site avant 9 heures
  • ayant des invitations en tribune devront être munies d’un document d’identité et installées pour 9 heures au plus tard
Certains accès des stations de métro suivantes seront fermés : « Tuileries », «  Concorde », « Champs Elysées Clémenceau », « Franklin D. Roosevelt », « George V », « Etoile », RER A « Charles De Gaulle »
Il est conseillé aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée.

Concert et spectacle pyrotechnique du 14 juillet au soir

Carte feu dartifice 14 juillet 2018

Pour le concert et le spectacle pyrotechnique du 14 juillet, ce sont près de 2 200 membres des forces de l’ordre et près de 300 intervenants médico-secouristes qui seront mobilisés. Un arrêté du préfet de Police a créé  un périmètre de protection (SILT) sur le secteur de la Tour Eiffel, dans lequel l’accès et le séjour des personnes seront réglementés avec la possibilité de contrôles d’identité des personnes, de fouilles de sacs, bagages et véhicules.
Le Champ de Mars sera entièrement barrièré afin de constituer un périmètre clos sécurisé pour l’accueil des spectateurs du concert et du spectacle pyrotechnique. Ses accès seront protégés par des véhicules ou des plots anti véhicules béliers
L’ensemble du public souhaitant entrer dans la zone fera l’objet de mesures :
  • de pré-filtrages par les forces de l’ordre
  • de contrôles par des agents de sécurité privée
Les spectateurs sont invités à se présenter en avance pour assister au concert et au spectacle pyrotechnique

Finale de la Coupe du monde

Carte finale coupe deu monde 2018

Pour la finale de la Coupe du monde le 15 juillet, ce sont près de 4 000 membres des forces de l’ordre et près de 300 intervenants médico-secouristes qui seront mobilisés.

Sur le secteur du Champ de Mars/ Tour Eiffel/Pont d’Iéna

Un périmètre de protection (SILT) sur le secteur du Champ de Mars/ Tour Eiffel/ Pont d’Iéna est créé pour sécuriser la fan zone le dimanche 15 juillet
Le Champ de Mars sera entièrement barrièré afin de constituer un périmètre clos sécurisé
Sur les 6 accès publics à la zone les spectateurs feront l’objet d’un pré-filtrage par les forces de l’ordre et d’un filtrage par des agents de sécurité privée.
La jauge de la Fan zone a été fixée, pour des raisons de sécurité, à 90 000 personnes.
En raison des conditions climatiques annoncées pour la journée du 15 juillet, il est conseillé aux personnes souhaitant se rendre sur la fan zone de se munir de bouteilles d’eau en plastique (attention les contenants en verre sont interdits).
Il est conseillé aux spectateurs d’arriver tôt sur le site (vers 13 heures).
Certains accès des stations de métro  seront fermés à compter de 13 heures : RER C  « Champ de Mars - Tour Eiffel», «Pont de l’Alma».
Un large périmètre d’interdiction de circulation et de restriction au stationnement est mis en place pour assurer la sécurité des personnes souhaitant accéder au site.  
La fluidité des  accès au site sera garantie par une interdiction de la circulation à partir de 13h dans un vaste périmètre délimité au sud par le boulevard de Grenelle, à l’est par l’avenue de Lowendal, le boulevard de la Tour-Maubourg, l’avenue Bosquet et l’avenue de New York.

L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d’alcool sont bien évidemment interdits

Sur le secteur Trocadéro/ Etoile/ Champs Elysées/ Concorde/ Tuileries

En cas de victoire de l’équipe de France il y a évidemment tout lieu de penser que les supporters souhaiteront fêter la victoire de leur équipe en particulier sur le secteur Trocadéro/ Etoile/ Champs Elysées/ Concorde/ Tuileries.
Des moyens seront en outre déployés dans les autres lieux possibles de rassemblement notamment : Nation/ Bastille/ République/ Quartier latin…

Un dispositif très large d’interdiction de circulation sera mis en place et permettra aux supporters de rallier les Champs depuis le Champ de Mars à pieds. La circulation sera ainsi interdite dans un périmètre allant du Champ de Mars à l’Etoile, incluant également les Tuileries, la place de la Concorde, les jardins du Trocadéro, l’Avenue Foch, celle de la Grande Armée et les secteurs situés au nord des Champs-Elysées.
L’usage de fumigènes, d’artifices, de bouteilles en verre ou la consommation d’alcool sont là encore bien évidemment interdits sur tout le secteur Trocadéro/ Etoile/ Champs Elysées/ Concorde/Tuileries.

Il est conseillé aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées.

En savoir plus

logo Twitter

 Lors de ces événements, vous pourrez suivre nos conseils et informations en temps réel sur :
  @prefpolice, le compte Twitter de la préfecture de Police


Posté le 12/07/2018