×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

A compter du jeudi 13 juillet et jusqu'au 31 août inclus , le service des objets trouvés  sera fermé tous les jeudi matin. Le service rouvrira ses portes à partir de 14h00 et conservera ses horaires habituels les autres jours de la semaine.

 

Terrorisme : création d’un guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes

Un guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes du terrorisme a été lancé le 27 juillet 2016 par Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes.
Hébergé sur le portail du Gouvernement, cet espace centralise l’ensemble des informations utiles aux victimes et permet d’effectuer les démarches administratives nécessaires à leurs demandes.

Simplifier les démarches des victimes

Le site présente les principales formalités à effectuer en fonction de la situation de la victime (perte d’un proche, blessé physique/psychologique, proche d’un blessé…) et propose les démarches associées (prise en charge psychologique, dépôt de plainte, organisation des obsèques, indemnisation des préjudices, organisation de la succession, etc.).
Un annuaire des acteurs de la prise en charge (institutions, associations, avocats, assureurs, etc.) est également disponible.

Constituer un « coffre-fort » numérique

Le site propose enfin d’effectuer une demande d’indemnisation en ligne auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autre infraction (FGTI) et de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Un « coffre-fort » numérique permet ainsi de stocker l’ensemble des documents utiles aux démarches en ligne.


Destiné dans un premier temps aux victimes d’actes de terrorisme, il servira prochainement de socle aux victimes d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles.


Pour en savoir plus

Creation-d-un-guichet-unique-pour-les-victimes-du-terrorisme_largeur_760

Posté le 19/08/2016