Chauffeurs VTC : vous avez jusqu'au 15 juillet pour vous pré-inscrire sur le site de l'imprimerie Nationale pour le remplacement de la carte professionnelle "papier"

Elections européennes : le vote par procuration

Vous ne pourrez pas vous déplacer ou être présent pour voter lors des prochaines élections ? Anticipez et pensez au vote par procuration !

Elections européennes 2019 - dates

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, etc., plusieurs motifs peuvent justifier votre demande pour voter par procuration.

Vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous et ce, pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours).

Où ?

Au commissariat de police (ou à la gendarmerie ou au tribunal d'instance) de votre domicile ou de votre lieu de travail en vous y présentant personnellement.

Quand ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. Si aucune date limite n'est fixée pour l'établissement d'une procuration de vote, les électeurs doivent cependant se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

A noter que  les prochaines élections sont les élections législatives qui auront lieu : les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Comment ?

En vous présentant personnellement à votre commissariat, muni d'une pièce d'identité et du formulaire de vote par procuration  dûment rempli (disponible en ligne ou au guichet de l’une des autorités habilitées).

Inscriptions sur les listes électorales

Depuis le 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur a déployé le service d’interrogation de la situation électorale (ISE) qui permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote

Posté le 13/03/2019