Confinement en Ile-de-France

À compter du vendredi 19 mars 2021 et pour 4 semaines, des mesures de confinement sont mises en place pour 16 départements parmi lesquels Paris et les départements de petite couronne (92, 93 et 94). En vigueur le 19 mars dans 19 départements, elles sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
Mis à jour le 01/04/2021 Coronavirus Nouveau logo INFORMATION - slider

Toutes les informations sur le site du Gouvernement

Restrictions pour l'ensemble du territoire métropolitain

Déplacements et couvre-feu

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Commerces

Seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Écoles et universités

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.
  - Concernant les écoles :  adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :
  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
-  Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Travail

•   Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.

Attestations de déplacement dérogatoire "couvre-feu"

Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf , ou peut être rédigée sur papier libre . Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire  est désormais disponible en format .txt , .docx , et en langue anglaise .

Attestation de déplacement "mesures renforcées"

Toutes ces informations sont à retrouver :

Posté le 19/03/2021