Je souhaite devenir conducteur de taxi parisien

Modifié le 09/12/2020

JE SOUHAITE CONNAÎTRE LES CONDITIONS D’ACCÈS ET D’EXERCICE DE LA PROFESSION DE CONDUCTEUR DE TAXI PARISIEN


  • Pour devenir conducteur de taxi parisien, vous devez :Avoir été admis à l’examen organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat
  • Être titulaire du permis B et disposé d’un certificat d’aptitude médical de moins de 2 ans.
    Attention   : Si votre permis de conduire est affecté du délai probatoire vous ne pourrez prétendre à l'obtention d’une carte professionnelle de conducteur de voiture de transport qu’à l’expiration de celui-ci.
  • Ne pas avoir sur votre bulletin n° 2 de votre casier judiciaire, ou à son équivalent pour les non-nationaux, une des condamnations suivantes :
    • Une condamnation définitive pour un délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ;
    • Une condamnation définitive pour conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou pour conduite malgré l'annulation du permis de conduire ou malgré l'interdiction d'obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l'invalidation ou l'annulation de celui-ci ;
    • Une condamnation définitive prononcée par une juridiction, française ou étrangère, à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle d'au moins six mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d'armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants.


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JE SOUHAITE CONNAÎTRE LE CONTENU ÉPREUVES DE L’EXAMEN


L’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission selon les modalités définies par arrêté du 6 avril 2017.

Vous pouvez consulter le site internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris


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JE SOUHAITE ME PRÉPARER A L’EXAMEN


Vous pouvez vous préparer seul et passer l'examen en candidat libre.

Vous pouvez également vous préparer dans un centre de formation agréée (voir liste).

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris


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JE SOUHAITE M’INSCRIRE A L’EXAMEN


Pour vous inscrire à l’examen, vous devez vous rendre sur le site Internet de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris .


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JE SUIS ADMIS A L’EXAMEN DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN ET JE SOUHAITE OBTENIR MA CARTE PROFESSIONNELLE


Vous êtes lauréat à l’examen de chauffeur de taxi parisien. Vous pouvez demander votre carte professionnelle en remplissant ce formulaire en ligne .


Il vous sera demandé les pièces justificatives suivantes :

  • la copie RECTO VERSO de la pièce d'identité du demandeur en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport, pour les non ressortissants d’un pays membre de l’UE ou d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen : la photocopie recto-verso du titre de séjour à l’adresse de domicile sans mention restrictive à l’activité de conducteur de taxi)
  • la copie RECTO VERSO du permis de conduire en cours de validité  (Permis de conduire de catégorie B français, ou délivré par un autre Etat membre de l’UE enregistré au FNPC, en cours de validité et non affecté par le délai probatoire pour l'entrée initiale dans la profession)
  • la copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois du conducteur (Quittance de loyer ou facture d'eau, ou échéancier de facturation d'eau, de gaz ou électricité, facture de téléphone portable ou fixe ou avis d'impôt sur les revenus)
  • si vous êtes hébergé par un tiers joindre :
    • la copie RECTO VERSO de la pièce d'identité de l'hébergeant en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport ou titre de séjour à l'adresse de domicile)
    • la copie de l'attestation d'hébergement de l'hébergeant
    • le justificatif de domicile de l'hébergeant de moins de 3 mois (Quittance de loyer, ou facture d'eau, ou échéancier de facturation d'eau, de gaz ou électricité, facture de téléphone portable ou fixe ou avis d'impôt sur les revenus)
  • la copie de la photo d'identité  (La photo d'identité doit être aux normes de l'ANTS : format 35 x 45mm, fond uni, de couleur claire (pas de fond blanc), tête nue, visage découvert. Le fichier transmis doit être impérativement au format JPEG. Toute photo non conforme sera rejetée et fera l'objet d'une nouvelle demande)
  • la copie de la photo d'identité  (La photo d'identité doit être aux normes de l'ANTS : format 35 x 45mm, fond uni, de couleur claire (pas de fond blanc), tête nue, visage découvert. Le fichier transmis doit être impérativement au format JPEG. Toute photo non conforme sera rejetée et fera l'objet d'une nouvelle demande)
  • la copie de la signature  - La signature doit être faite avec un stylo NOIR, sur un fond blanc. Le fichier transmis doit être impérativement au format JPEG. Toute image non conforme sera rejetée et fera l'objet d'une nouvelle demande
  • la copie du certificat médical  (CERFA n° 14880*01 ou 14880*02) établi depuis moins de 2 ans, délivré par un médecin agréé par une préfecture, avec la mention Taxi cochée, ainsi que l'aptitude à la conduite de véhicules du "groupe lourd" pour le CERFA n° 14880*02
  • la copie de l’attestation de formation PSC1, ou équivalent, établie depuis moins de 2 ans


Après dépôt de votre dossier, vous recevrez un accusé de réception.


Si votre dossier est complet , le délai de traitement est de 3 mois à compter de la date de dépôt de votre dossier.


Si votre dossier est validé , vous recevrez un message de la préfecture de police.
Entre 7 et 10 jours, vous recevrez un message de l'Imprimerie Nationale qui vous demandera de vous acquitter de la somme de 61 €. Dès paiement, l'Imprimerie Nationale vous enverra votre carte professionnelle sécurisée en lettre expert à votre domicile.

La préfecture de police vous enverra également, par courrier simple, votre attestation d’aptitude médicale et votre attestation de formation. Ces documents devront être présentés aux forces de l’ordre en cas de contrôle.


Si votre dossier est incomple t un message de la préfecture de police vous sera adressé pour compléter votre demande. Si vous ne répondez pas dans les délais impartis, vous recevrez un message vous informant que votre dossier resté incomplet est rejeté. Dans ce cas, vous devrez recommencer toute la procédure.


Si au cours de l'instruction de votre demand e, la préfecture de police constate l'invalidité de votre visite médicale, de votre permis de conduire ou la présence de mentions incompatibles figurant au volet n°2 de votre casier judiciaire , vous recevrez un message vous informant que votre demande est rejetée.