Vous souhaitez devenir conducteur de taxi

Modifié le 09/04/2020

Soyez vigilant  : les démarches administratives effectuées sur ce site et sur le site de l'administration : www.service-public.fr  sont gratuites  ! N'acceptez pas les propositions de sites frauduleux qui vous demandent de payer

Pour en savoir plus sur les faux sites administratifs


Comment devenir chauffeur de taxi ?

ATTENTION


Depuis le 1er janvier 2017, les examens permettant d'évaluer les conditions d'aptitudes professionnelles pour devenir conducteur de taxi  sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l'artisanat  (loi du n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes).

Vous pouvez contacter la chambre de métiers et de l'artisanat de Paris, au 01 53 33 53 33.

Les nouvelles modalités des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur sont précisées dans les textes ci-dessous.


L’examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi

Visite médicale

Vous devez effectuer votre visite médicale chez un médecin agréé du département de votre lieu de domicile.

Prendre rendez-vous avec un médecin agréé

Procédure d’obtention de la carte professionnelle de chauffeur de taxi parisien :

Afin d’anticiper la reprise d’activité du bureau des taxis et transports publics et d’améliorer la qualité du service, de nouvelles démarches peuvent être réalisées en ligne. Vous pourrez ainsi transmettre toutes les pièces nécessaires de manière simple et sécurisée et suivre le traitement de votre demande !

Pour les cartes professionnelles de taxi, le bureau des taxis et transports publics met en place une démarche engagée par le ministère des transports:

Examen  : vous êtes admis à l’examen de chauffeur de taxi parisien, vous devez demander votre carte professionnelle sur le site des démarches simplifiées.