×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Fermeture exceptionnelle de la section des licences des débits de boissons  les jeudi 20 septembre après-midi et vendredi 21 septembre toute la journée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Taxis parisiens

Modifié le 20/09/2018

controle technique_vignette

CONTRÔLE TECHNIQUE  : à partir du 1er janvier 2019, vous devrez effectuer le contrôle technique de votre véhicule taxi dans un centre agréé d'Ile-de-France et transmettre le résultat directement au Bureau des taxis et transports publics à l'adresse suivante : taxiscontroletechnique@interieur.gouv.fr ou par courrier .


Pour en savoir plus :

Dernières actualités de la profession de taxi

ATTENTION

A partir du 1er août 2018 , l'imprimerie nationale fabrique des cartes taxi, sur lesquelles est désormais ajouté un code à barre bidimensionnel ("2D-DOC"). Toutes les cartes de conducteurs Taxi qui seront donc fabriquées à partir du 1er août, seront payantes : le demandeur de la carte, si son dossier est validé par la préfecture de police, devra effectuer un paiement auprès de l'imprimerie nationale.

Le coût de la carte professionnelle est fixée à 61€ (57,60 TTC plus les frais d'envoi de 3,41 € en lettre expert au tarif actuel).

Vous êtes conducteur de taxi, déjà titulaire d'une carte professionnelle :
A partir du 1er août 2018, en cas de perte, de vol ou de renouvellement de votre carte, la nouvelle carte qui sera fabriquée par l'imprimerie nationale sera donc payante.


CHANGEMENTS DE TARIFS 2018


Les tarifs des courses de taxi parisiens changent :

  Tarif kilométrique Tarif horaire
Tarif A 1,06 € 32,10 €
Tarif B 1,32 € 39,02 €
Tarif C 1,58 € 35,80 €


Le prix minimum de la course, suppléments inclus, est de : 7,10 euros

Restent identiques :

  • la prise en charge : 2,60 €
  • les tarifs forfaitaires entre Paris et les aéroports de Roissy CDG et Orly : 50-55 € / 30-35 €
  • les suppléments réservation : 4 € ou 7 €
  • le supplément "passager supplémentaire" à partir de la 5e personne : 4 €

Les suppléments réservation et passagers restent inchangés.

Les compteurs modifiés afficheront la lettre T de couleur BLEU

Pour plus d'informations :



A partir du 19 janvier 2018,  le service de délivrance des cartes professionnelles TAXI, VTC et MOTO (Bureau 405) est fermé au public tous les vendredis toute la journée.




Attention  : nouveau tarif de la visite technique à compter du 1er janvier 2018 : 70 €


INFORMATION aux ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES de TAXIS, VTC et Véhicules motorisés à 2 ou 3 roues

Date LIMITE le 2 JUIN 2017 - Nouvelle Commission interdépartementale des transports publics particuliers de personnes, sur Paris, et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 prévoit notamment la création de commissions locales consultatives dont le champ de compétences est élargi à l’ensemble du secteur des transports publics particuliers de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur –VTC- et véhicules motorisés à deux ou trois roues- VMDTR). Une commission locale pour la zone constituée de la ville de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et des parties de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise situées sur les emprises des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Paris-Le Bourget, doit ainsi être créée auprès du Préfet de Police de Paris (article D.3120-21 du code des transports). La commission locale comprendra notamment un collège de représentants des professionnels des trois professions de transport concernées. Si vous souhaitez déposer un dossier de candidature au nom de votre organisation professionnelle, merci de prendre connaissance du document ci-dessous : "dossier à constituer".

EXAMENS TAXI et VTC


Vous êtes admis à l'examen de chauffeur de taxi parisien et vous souhaitez effectuer la commande de votre carte professionnelle.

Il convient de vous présenter en salle 405, muni(e) de :

  • 2 photos d'identité  ;
  • l'original du certificat médical  délivré par un médecin agréé par votre préfecture ;
  • un justificatif de domicile  à votre nom de moins de 3 mois (facture EDF ou GDF, feuille d'imposition ou attestation de droits de la CPAM; les factures des opérateurs de téléphone portable et/ou fixe ne sont pas acceptées) ;
  • l'original et la photocopie recto/verso de votre pièce d'identité  (CNI ou passeport en cours de validité - pour les non ressortissants d'un pays membre de l'UE ou d'un autre État partie à l'Espace économique européen, le titre de séjour en cours de validité autorisant à exercer une activité professionnelle en France métropolitaine) ;
  • l'original et la photocopie de votre permis de conduire  établi en France ou un pays membre de l'UE ;
  • l'original et la photocopie de votre diplôme de la formation au PSC1  datant de moins de 2 ans (l'attestation de présence ne suffit pas) ;


Vous êtes invités à vous présenter au guichet en respectant la date de votre passage indiquée sur le planning ci-dessous.

* de A à B : le jeudi 12 juillet 2018 de 9h à 15h30 ;
* de C à F : le lundi 16 juillet 2018 de 9h à 15h30 ;
* de G à L : le mardi 17 juillet 2018 de 9h à 15h30 ;
* de M à P : le mercredi 18 juillet 2018 de 9h à 15h30 ;
* de R à Z : le jeudi 19 juillet 2018 de 9h à 15h30.


Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.



Lors de votre entretien, vous devez signer le formulaire de demande qui est transmis à l'imprimerie nationale pour la fabrication de la carte professionnelle.

Un mail vous indiquant que votre carte professionnelle est disponible vous sera envoyé dès réception de celle-ci.

Dans l'attente, vous n'êtes pas autorisé(e) à travailler et aucune dérogation ne peut être accordée .

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date de votre convocation, vous pourrez venir sans rendez-vous  à partir du lundi 23 juillet jusqu'au jeudi 26 juillet 2018 inclus .

Attention : aucun dossier ne sera accepté entre le vendredi 27 juillet 2018 et le 31 août 2018. Si vous ne vous êtes pas présenté aux dates précisées ci-dessus, vous devrez attendre le lundi 3 septembre 2018 pour déposer votre dossier.


ATTENTION CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2017


Les examens permettant d’évaluer les conditions d’aptitudes professionnelles pour devenir conducteur de taxi ou de voiture de transport avec chauffeur, sont désormais organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat  (loi n°2016-1920 du 29 décembre 2016 relative à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes).
Pour la zone des taxis parisiens, vous pouvez contacter la chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, au : 01 53 33 53 33.


Précisions : les candidats à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi, qui ont validé, depuis moins de trois ans , une ou plusieurs unité de valeur de l'examen du CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi) bénéficient de dispenses  à certaines épreuves (arrêté du 6 avril 2017, relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur).
1) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour la zone des taxis parisiens, et vous allez vous inscrire auprès de la CMAP (chambre de métiers et de l'artisanat de Paris) :
La liste des lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, a été transmise à la chambre de métiers et de l'artisanat de Paris (CMAP).
Si vous disposez déjà d'une attestation de réussite, vous devrez la joindre à votre dossier d'inscription.

Si vous ne disposez pas déjà d'une attestation de réussite, vous n'aurez pas besoin de la demander à la préfecture de police. En effet, la CMAP procèdera, pour vous, à un contrôle sur la liste officielle transmise par la Préfecture de Police.

2) Vous souhaitez passer l'examen de taxi pour devenir taxi sur un département autre que la zone des taxis parisiens, et vous avez été lauréats d'une ou plusieurs UV, obtenues il y a moins de trois ans, en passant l'examen auprès de la préfecture de police, vous pouvez nous contacter à partir du formulaire de contact  si vous souhaitez obtenir une attestation de réussite (bien préciser vos nom, prénom, et UV concernée).


AUTORISATION DE STATIONNEMENT

L'exploitation des autorisations de stationnement (ADS) ne peut être assurée que par :

  •  le titulaire de l'ADS
  •  un salarié
  •  un locataire-gérant


LA LOCATION SIMPLE N'EST PLUS AUTORISÉE

Exception : les membres des sociétés coopératives ouvrières de production (scop)

Généralités

Les taxis parisiens sont au nombre de 17 924.

Ils couvrent la zone de Paris intra-muros, ainsi que les départements de la petite couronne (92, 93, 94), le parc des expositions de Villepinte, les aéroports de Roissy et d’Orly.

Le préfet de police est chargé de l’administration des taxis parisiens : il fixe par arrêté le nombre de licences de taxis en circulation, veille au respect de la réglementation et la fait évoluer en collaboration avec les représentants des organisations professionnelles.

Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule.

Découvrez les résultats des visites mystères menées par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France :


vignette_Plaquette-T3P-2018 Taxis parisiens :
tarifs, réglementation et droits des usagers

Plus d'informations


Publications

Textes de référence

Consulter l'espace Particulier "Taxis parisiens : vous êtes client"

Contact

Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous-direction des déplacements et de l’espace public
Bureau des taxis et transports publics
36, rue des Morillons
75 015 Paris



Accueil guichet et téléphonique :
du lundi au jeudi : de 8h30 à 17h
 le vendredi : de 8h30 à 12h30



PDF Evitez les heures d'affluence


Téléphone :
01 55 76 20 05

Fax :
01 55 76 27 01


Pour tous renseignements et réclamations (remarque sur l’accueil téléphonique, difficultés de compréhension des courriers, délais de réponse, etc.), envoyez un courrier ou un mèl au bureau des taxis et transports publics.

Ecrivez-nous


Démarche qualité


PDF Délai de traitement
 
Informations

La caisse permettant de prendre rendez-vous et de payer, par chèque ou en espèces, la visite technique annuelle est ouverte : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12.

 
Questions

Pour plus d'informations, consultez nos rubriques :

 
Rendez-vous sur le.taxi
image

Le.Taxi est une plateforme nationale regroupant les données des applications taxis agréées et des centraux radio. Sur la base du volontariat, tout taxi qui le souhaite peut-être visible dans sa zone de prise en charge autorisée.

Venez vous renseigner, une permanence spéciale est organisée au Bureau des taxis, 36 rue des Morillons, tous les lundis après-midi (de 14 à 16h) de juillet et août (sauf le 24 juillet) : démonstration, explications...

Pour en savoir plus :

Téléchargez le mode d’emploi de le.taxi
Un clic, un taxi : rendez-vous sur le.taxi/