×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Documents de circulation pour étrangers mineurs ou réfugiés

Modifié le 16/05/2014

 Pour enfant mineur étranger

Pour voyager hors de France, si votre enfant est mineur et ne possède pas la nationalité française ni celle d'un pays européen (UE, EEE, Suisse. Voir liste des pays dans notre rubrique «Informations pratiques»), il a besoin d'un document de circulation.

Pour être en mesure de voyager à l'étranger et de revenir sur le territoire français, il doit disposer d'un document justifiant de la régularité de son séjour en France, qui lui permettra de rentrer sur le territoire national sans difficulté.

2 types de documents , valables 5 ans, dispensent l'enfant mineur d'un visa consulaire de retour :

  • le titre d'identité républicain (TIR), si votre enfant est né en France et si ses deux parents résident en situation régulière sur le territoire français ;
  • le document de circulation pour étranger mineur (DCEM), si votre enfant est né à l'étranger et/ou si un seul de ses deux parents réside en situation régulière sur le territoire français.

Si votre enfant doit se rendre à l'étranger pour un voyage scolaire ou en vacances, demandez son titre d'identité républicain ou son document de circulation pour enfant mineur ressortissant étranger sans attendre. Ainsi, vous serez certain d'être servi rapidement et de détenir ce document, le moment venu.

 

N'attendez pas pour effectuer cette démarche, votre enfant risquerait de ne pas pouvoir partir à la date prévue. La présence d’au moins un des parents est obligatoire au dépôt de la demande et la présence de l’enfant est obligatoire lors de la remise du titre.
Votre guichet d’accueil :

Présentez-vous sans rendez-vous à la préfecture de police, salle des visas  (coordonnées dans notre rubrique « Contacts »).

Vous trouverez l’imprimé de demande et la liste des pièces à fournir dans notre rubrique « Listes des pièces ».

Évitez les mois de mai, juin et juillet

Renouvellement

  • Pour renouveler le document de votre enfant, reportez-vous à notre rubrique « Prise de rendez-vous » ;
  • Pour des renseignements complémentaires, appelez la cellule des renseignements téléphoniques (coordonnées dans la rubrique « Contacts »).

Titre de voyage pour réfugié

  • Vous demandez un premier titre de voyage ou le renouvellement d’un titre de voyage pour réfugié : 
    • Reportez-vous à notre rubrique «Prise de rendez-vous» ;
    • Pour obtenir l’imprimé de titre de voyage à remplir, allez dans notre rubrique «Listes des pièces»Évitez les mois de mai, juin et juillet.
     
  • Pour des renseignements complémentaires, appelez la Cellule des Renseignements Téléphoniques (voir la rubrique « Contacts »).

Informations pratiques

Liste des pays européens (UE, EEE, Suisse) :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, ou Suisse.

Contact

Salle des visas

Préfecture de police
Escalier E – Niveau 0
Place Louis Lépine
75 004 Paris
Métro : Cité

Horaires :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 16h

Renseignements téléphoniques
01 58 80 80 58 (de 9h à 16h du lundi au vendredi)