Certificat immatriculation

Modifié le 01/12/2020


Les démarches relatives aux certificats d’immatriculation doivent être réalisées sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr .

Les usagers parisiens qui rencontrent des difficultés liées à la réalisation de ces démarches dématérialisées relatives à l'immatriculation d'un véhicule, ont la possibilité d'être reçus à compter du 13 mai exclusivement sur rendez-vous en nous contactant :

  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h au 34 30  (numéro non surtaxé, coût d'un appel local)
  • sur notre site internet :  www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr  rubrique " démarches et services - certificat immatriculation "

Lors de votre venue, en raison de l'épidémie de covid-19 qui touche le pays, il vous sera demandé de vous conformer strictement aux mesures de protections mises en place pour préserver votre sécurité et celle des personnels de la préfecture ( port du masque, désinfection des mains, respect de la distanciation, être muni de son propre stylo)

Il vous est est également possible d'obtenir des renseignements sur votre démarche dématérialisée  :

  Nous contacter  



Les modalités de délivrance des certificats d’immatriculation ont évolué.

A compter du 06 novembre 2017, les usagers souhaitant effectuer une démarche d’immatriculation doivent la réaliser en ligne sur le site internet de l' agence nationale des titres sécurisés  (ANTS).

Vous pouvez également trouver toutes les informations utiles à votre démarche sur le site internet Service public .

Comment effectuer sa demande d’immatriculation à Paris ?

Vous effectuez une démarche en ligne :

Désormais, les démarches doivent être réalisées uniquement en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés  :

  • En cas de vente ou de don de votre véhicule , la déclaration de cession se fait en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) . Vous devez choisir la démarche "Vendre ou donner mon véhicule"
    Pour vous aider dans votre démarche en ligne, vous pouvez suivre la procédure à réaliser à partir de la vidéo suivante :


  • En cas de perte, vol ou détérioration, la demande de duplicata   d'un certificat d'immatriculation (carte grise) se fait uniquement en ligne sur le site de l' agence nationale des titres sécurisés (ANTS) , via la démarche "Refaire ma carte grise (carte perdue, volée ou abîmées)",
    Pour vous aider dans votre démarche en ligne, vous pouvez suivre la procédure à réaliser à partir de la vidéo suivante :


  • En cas de changement d’adresse , la déclaration de changement d’adresse se fait en ligne sur le site de l’ agence nationale des titres sécurisés (ANTS ). Vous devez choisir la démarche « Modifier l'adresse sur ma carte grise ».
    Pour vous aider dans votre démarche en ligne, vous pouvez suivre la procédure à réaliser à partir de la vidéo suivante :


  • En cas d’immatriculation à votre nom  d’un véhicule déjà immatriculé en France, la déclaration de changement de titulaire se fait en ligne sur le site de l’ agence nationale des titres sécurisés (ANTS)  . Vous devez choisir la démarche « Acheter ou recevoir un véhicule »
    Pour vous aider dans votre démarche en ligne, vous pouvez suivre la procédure à réaliser à partir de la vidéo suivante :


Les autres démarches  doivent être réalisées en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)  . Vous devez choisir la démarche « Faire une autre demande concernant un véhicule »
Pour vous aider dans votre démarche en ligne, vous pouvez suivre la procédure à réaliser à partir de la vidéo suivante :



Pour les démarches non prises en charge par les téléprocédures ouvertes ou pour des situations ne trouvant pas de solution, les usagers sont accueillis au bureau des cartes grises exclusivement sur rendez-vous .

Si vous ne disposez pas d’un accès internet (poste informatique, tablette ou smartphone), des responsables d'espace de médiation numériques sont à disposition au bureau des cartes grises, exclusivement sur rendez-vous , une aide à l'utilisation de ces outils numériques vous sera apportée (voir ci-dessous).


Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour l’accompagnement à une démarche dématérialisée à la mission d'accompagnement des usagers

A Paris, le bureau des cartes grises, situé 42 rue Charcot 75013 PARIS (ligne de métro 14, station Bibliothèque François Mitterrand ou Olympiades, ligne de métro 6, station Nationale RER C, station Bibliothèque François Mitterrand ou ligne de bus 27, arrêt Jeanne d’Arc - Église de la Gare) accueille les usagers résidant à Paris à la mission d'accompagnement des usagers, exclusivement sur rendez-vous  :

  • du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h

Notre service est accessible aux personnes à mobilité réduite.


La prise de rendez-vous est possible  :

  • soit par Internet sur le service en ligne
  • soit en appelant au 34 30 (numéro non surtaxé, coût d'un appel local), de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi

Afin de préparer au mieux votre venue, il est préférable de vous munir de vos identifiants France Connect  afin de vous connecter sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés et réaliser vos démarches en ligne. Les identifiants suivants peuvent être utilisés : 

  • impots.gouv.fr qui nécessite la saisie de votre n° fiscal qui figure sur la page de votre dernière déclaration de revenus ainsi que votre code d’accès ;
  • ameli.fr qui nécessite la saisie de votre n° de sécurité sociale ainsi que votre code d’accès ;
  • une identité numérique délivrée par la poste : idn.laposte.fr
  • mobile connect et moi, service disponible pour les abonnés Orange Mobile
  • msa.fr qui nécessite la saisie de votre n° de sécurité sociale ainsi que votre code d'accès.

Si vous ne disposez pas de ces accès, il conviendra d'apporter le jour de votre rendez-vous les éléments permettant aux responsables d'espace de médiation numérique de vous aider à les créer  :

Soit :

  • Pour la création de votre compte impots.gouv.fr  : il convient de vous munir de votre Numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne présente sur le formaulaire de déclaration de revenu ainsi que du montant de votre revenu de référence que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition sur le revenu.
  • Pour la création de votre compte Ameli.fr  :  il convient de vous munir de votre carte vitale ainsi que relevé d’identité bancaire du compte sur lequel vous percevez vos remboursement de dépense de santé (uniquement pour les usagers affiliés au régime général).


Vous souhaitez obtenir des renseignements liés à l’immatriculation

Vous pouvez contacter le serveur vocal interactif mis à votre disposition en composant le 34 00   (numéro non surtaxé) ou 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-mer et l'étranger.


Vous optez pour une immatriculation chez un professionnel de l’automobile

Vous pouvez vous adresser directement auprès des professionnels du commerce automobile habilités et agréés  par le préfet de département de leur siège social pour certaines opérations d’immatriculation (véhicule neuf, changement de titulaire sur un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France…).

Si vous choisissez cette option, vous devrez mandater expressément ce professionnel en remplissant et signant 

PDF formulaire CERFA n° 13757

Pour connaître les coordonnées d'un professionnel habilité proche de votre domicile, il convient de consulter le site internet de l’ANTS  .