Rançongiciel
Modifié le 22/11/2016
Quelques conseils pour prévenir les risques
(source ANSSI
) :
Martin ou les logiciels malveillants
ou comment la technique du "cheval de Troie" permet d'accéder à des données personnelles
Ce logiciel malveillant bloque votre ordinateur et vous demande une rançon (d'où son nom) pour vous libérer de cette attaque.

- Effectuez des sauvegardes fréquentes – ainsi, en cas de chiffrement du disque dur, une restauration des données sera possible.
- N’ouvrez pas les courriels dont vous n’êtes pas certain de l’expéditeur ; vérifiez l’adresse d’envoi. Méfiez-vous des courriels imitant les adresses de correspondants que vous connaissez : les attaquants peuvent avoir identifié leurs noms (organigramme d’une entreprise par exemple) pour vous induire en erreur. En cas de doute n’ouvrez pas les pièces jointes.
- Évitez l’ouverture de pièces jointes de type SCR ou CAB (extensions de compression actuellement utilisées dans la campagne CTB-LOCKER)
- N’ouvrez pas vos courriels, et ne naviguez pas depuis un compte ayant des autorisations « Administrateur ». Créez un compte « Utilisateur »
- Utilisez un antivirus et mettez régulièrement à jour sa base de signatures. De même, effectuez toutes les mises à jour logicielles et système.
En savoir plus
Découvrez la campagne de sensibilisation "Sur Internet, je reste en alerte" au travers de l'un des candidats de la Hack Academy :