Zoom sur ....les vols d'ordinateurs

Ne laissez plus en libre service vos ordinateurs aux voleurs !

Professionnels ayant pignon sur rue , attention à ce mode opératoire particulier ayant fait un grand nombre de victimes sur le nord/est parisien.


Ces individus « opportunistes » pénétraient dans un bureau, un commerce ou une agence ouvert au public,  sous un prétexte fallacieux (renseignement, recherche de stage, livraison...) et s’emparaient de l’ordinateur présent sur le comptoir.
Ce dernier, simplement posé à même le bureau ou le comptoir, était une cible tentante. Les voleurs n’avaient plus qu’à prendre la fuite sur un scooter de petite cylindrée.
Si la victime résistait, ils n’hésitaient pas à la pousser ou la violenter légèrement.


Les équipes, interchangeables et bien rodées, opéraient sur le nord-est de la capitale et agissaient toujours par deux. Les ordinateurs ciblés et dérobés, au nombre de quarante, se trouvaient tous être des APPLE MAC BOOK.


Conseils


  • Prenez soin de mettre en place un système de fixation pour vos ordinateurs afin de dissuader et bloquer l’action des auteurs (attaches de sécurité pour PC plutôt qu’un simple câble métallique qui se coupe facilement et n’empêche pas l’arrachement).
  • Attention à vos données informatiques, pensez à faire régulièrement des sauvegardes sur un serveur dédié.
  • Si ces informations s’avèrent  sensibles, cryptez les.

Que faire après ?


  • Si vous avez été victime, rendez vous à votre commissariat local pour y déposer plainte.
  • Pensez à vous munir de l’ensemble des documents ayant trait à ce vol (Kbis de société, facture pour l’ordinateur en question avec le numéro de série, carte d’identité…).
  • Pensez à sauvegarder vos images de vidéo protection en vue d’une exploitation ultérieure par les services de police.




cestplussur


Exemple de dispositif de sécurisation d’ordinateur portable sur un mobilier de travail




Posté le 03/05/2017