×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

 

Zoom sur ... les pétards et mortiers

À l’approche des festivités (14 juillet, finale de la coupe du monde de football, arrivée du tour de France...), de nombreuses municipalités ou particuliers vont souhaiter monter leurs propres manifestation et ainsi s’organiser pour faire en sorte que la soirée soit réussie.

Certains vont jouer aux artificiers eux-mêmes…

LA MANIPULATION DES PÉTARDS ou MORTIERS COMPORTE TOUJOURS DES RISQUES !

Les substances pyrotechniques contenues dans ces artifices festifs sont explosives et peuvent entraîner de graves blessures, des brûlures voir des dégradations dues à l’effet de souffle, départs de feu....
Pour cette raison, la vente de ceux-ci est réglementée et votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident ( Arrêté n°2018-00478)

POUR VOS VENTES FUTURES

Les trois premières catégories d’artifices ne peuvent être vendus aux moins de 18 ans.
Ceux de la catégorie 1 ne peuvent être vendus à des consommateurs de moins de 12 ans.
La catégorie 4 est réservée aux professionnels.
Ces artifices doivent supporter la mention « CE » depuis le 04 juillet 2010.

À RETENIR

  • Proscrire l’achat de produits dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français.
  • Avertir les enfants des dangers des pétards, (risques de doigts arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main).
  • Prendre garde à la météo car de nombreux départs de feu sont dus à une utilisation par vent fort proche d’herbes sèches.

/!\ La cession, à titre onéreux ou non, des artifices de divertissement des catégories F2/C2 à F4/C4 ainsi que celles des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 sont interdites du mercredi 11 juillet 2018 à partir de 08h00 au lundi 16 juillet 2018 à 08h00.

Affiche moriter petards

Posté le 13/07/2018