×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

 

Zoom sur les fermetures estivales : Passez des vacances sereines

Le commerçant représente une cible privilégiée pour les délinquants. Les vacances estivales restent l’une des périodes à plus forts risques de cambriolages tant pour les particuliers que pour les professionnels quels qu’ils soient.

Lors de ces semaines de repos, la fermeture de la boutique est souvent perçue, comme très anxiogène pour les gérants vacanciers.


Quelques conseils pour minimiser les risques

Outre le fait d’aviser ses proches et voisins de son absence, quelques mesures simples vous permettront de partir l’esprit tranquille :


fermeture-2
  • Ne laissez pas trop de valeurs exposées en vitrine lors d’une absence prolongée, anticipez en effectuant un déstockage quelques semaines avant et/ou sécurisez-les dans un endroit protégé, en back-office.
  • Pensez à aviser le Commissariat de Police de vos dates de fermeture par le biais de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).
  • Pensez à installer des devantures, des vitrines et des portes en matériaux retardateurs d’effraction (conformes aux normes existantes), dotées de serrures de haute sûreté et si possible, une vidéoprotection et/ou un système d’alarme agréé avec, le cas échéant, une télésurveillance.
  • La pose de rideaux de protection métalliques équipés d’un ancrage central au sol permet d’augmenter la résistance à l’arrachement. Il est conseillé de choisir plutôt des rideaux micro-perforés qui permettent une vision de l’intérieur de la boutique.
  • Pensez à vider vos caisses des liquidités et à ne pas laisser vos moyens de paiement sur place.
  • De nuit, pensez à coupler détection et lumière afin de mettre en évidence une éventuelle intrusion en votre commerce.
     
Posté le 20/08/2018