×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

 

Zoom sur...le paiement sans contact

Les modes de paiement évoluent, le principal effet recherché étant la sécurisation et la facilitation des échanges.

Comment sécuriser le paiement sans contact

carte sans contact

Les modes de paiement évoluent, le principal effet recherché étant la sécurisation et la facilitation des échanges.

Les escrocs évoluent également et s’adaptent aux nouvelles technologies.     

Une des dernières nouveauté en matière de transaction financière est apparue avec la carte bancaire "sans contact"


La carte bancaire "sans contact"

Ce dispositif vise à  faciliter et limiter le temps de latence de règlements le plus souvent effectués à destination des petits commerçants. Les paiements, plafonnés au départ à 20 € sont passés récemment à 30 €  et limités à 5 utilisations par jour.


Quels sont les risques ?

L’utilisation d’un tel moyen de paiement ne présente aucun risque dans les commerces mais peut s’avérer problématique pour la protection de vos données hors zone d’échange commercial.

En effet, la transmission des informations entre la carte et le lecteur ne fait appel à aucun « chiffrement » particulier rendant par là même possible le risque d’interception de vos données.


Comment se prémunir contre le vol des données ?

La technologie utilisée reposant sur l’émission d’un champ magnétique, il suffit de bloquer celui-ci ou de faire écran  pour que la captation des données ne puisse plus s’opérer. Il conviendra pour cela d’isoler votre carte bancaire. Plusieurs possibilités : tout simplement confectionner cette protection avec du papier aluminium ou, plus sophistiquée et surtout plus esthétique, pochettes à C.B, mini portefeuilles ou porte-cartes disposants du dispositif en question (les banques elles-mêmes les mettent à disposition de leurs clients).   

Bien entendu, il conviendra de sortir la carte de son étui pour effectuer un règlement.


Posté le 21/06/2018