Zoom sur... Les livreurs

Les livraisons pour les particuliers et les professionnels sont en constante augmentation depuis l'avènement d'Internet.
On peut distinguer dans notre environnement urbain deux types principaux de transport de marchandises : « à deux roues » et « à quatre roues ».

Si certaines préconisations se recoupent, d'autres sont plus spécifiques.

  1. Avant tout départ répertoriez bien l'ensemble de vos plis et colis à livrer afin d'en obtenir la trace si cela s'avère nécessaire.
  2. Si possible stationnez votre véhicule afin de l'avoir toujours en visuel de votre lieu de livraison.
  3. Généralement les vols se font quand le véhicule est laissé seul sans surveillance . Cependant en cas d’agression contactez immédiatement la Police et donnez un maximum d'éléments aux fonctionnaires (description, direction de fuite, plaque d’immatriculation…).
  4. Établissez un planning qui permette de retrouver la trace de votre dernière livraison si vous vous faites agresser.
  5. Ayez toujours sur vous un moyen de communication accessible et chargé lors de vos livraisons, et enregistrez au préalable les numéros d’urgence.
  6. Si possible donnez un créneau horaire restreint à vos destinataires.

DEUX ROUES

  • Au moment de votre livraison veillez à retirer votre casque afin de faciliter votre identification auprès des commerçants.
  • Installez un antivol physique sur au moins une de vos roues avant de livrer, mieux vaut perdre quelques secondes en le verrouillant que toute la journée après s'être fait voler son deux roues.Vous trouverez l'ensemble des antivols agrées auprès de votre assureur ou sur le site internet de la Fédération des Motards en Colère.

Conseils :

  • Éviter le bloc disque d'une sureté très faible.
  • Privilégier le « U », facilement transportable et répondant aux normes de résistance en accord avec les assurances (Norme SRA)


QUATRE ROUES

  • Bien verrouiller son véhicule avant la livraison au niveau du destinataire.
  • Ne rien laisser de valeur ou de tentant visible de l'extérieur (GPS, téléphone...)
  • Prévoir des véhicules dont les parties vitrées arrière soient obscurcies.
  • Si vous transportez des colis ou plis de plus grande valeur, vous pouvez faire installer à l'arrière de votre véhicule une deuxième porte renforcée.
  • Pour les portes arrière de véhicule ne jamais les verrouiller à l'aide de simple cadenas.
  • Votre parc de stationnement doit être sécurisé, à l'identique d'un local fermé. Prévoyez une seule entrée/sortie munie d'une porte close, avec un dispositif de vidéo-surveillance.

RECOMMANDATIONS / SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les conducteurs de « deux roues » et notamment les cyclistes effectuant des livraisons à vélo sont très régulièrement impliqués dans des accidents de la circulation.
Il est donc essentiel de bien faire passer vos consignes de sécurité routière auprès de vos employés.


La Préfecture de Police organise des sessions de sensibilisation au risque routier dédiées aux « deux roues ». Il suffit, pour bénéficier de ce service dispensé à titre gracieux, de transmettre une demande en ce sens à l’adresse :

sppad-up-usr@interieur.gouv.fr

Vérifiez par ailleurs que vos véhicules sont en bon état et que vos employés sont en mesure de présenter les documents nécessaires à la conduite du véhicule en cas de contrôle de Police.


Posté le 31/10/2016