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Zoom sur ...les consignes à bagages en ligne

Depuis plusieurs mois s’est développé un nouveau concept de consignes à bagages pour les touristes et personnes de passage.
Si les consignes « classiques » en gare existent toujours, les nouvelles habitudes touristiques ont amené des entreprises à concevoir de nouveaux services.
Un nouveau marché s’est ouvert  conservant le concept de flexibilité et surtout de « service » entre le touriste et le milieu commerçant.
Ce dispositif existe depuis environ un an et est probablement amené à se développer.


Les aspects commerciaux positifs de cette application

  • un revenu annexe complémentaire de votre activité principale
  • une diversification des services proposés
  • une promotion de vos services et articles à la vente dans vos locaux

Comment cela fonctionne ?

Il s’agit d’une plateforme internet qui propose une application sur smartphone avec géolocalisation du client.
Y sont indiqués les professionnels acceptant de recevoir leurs bagages durant un temps déterminé (à l’heure, à la journée voire plus).
Le client paie par carte bancaire via l’application. Le commerçant prend en charge le bagage après vérification de la  pièce d’identité.
Il n’y a pas d’échange d’argent direct entre le client et le commerçant. L’application se charge de cette modalité et du reversement d’une quote-part à ce dernier.


Promotion de ce service

  • Un partenariat est déjà en place avec l’office de tourisme de Paris, des compagnies aériennes et certains groupes hôteliers.
  • En croissance il compte plus de 350 points essentiellement à Paris, mais aussi dans les villes de province ainsi que dans certains pays étrangers.

Conditions générales & recommandations

Elles permettent d’établir certaines « barrières » d’utilisation et de limiter les risques pour toutes les parties (application, client et commerçant).
Il est proposé par l’application une assurance auprès d’un grand groupe qui énumère certaines restrictions :

  • Exclusion de valeurs au-delà d’une certaine somme, du matériel informatique, des documents officiels (Carte d’identité, passeport…), des denrées périssables…
  • Le remboursement maximal pris en charge par l’assurance est plafonné.
  • Exclusion du dépôt pour un tiers.
  • Il est demandé au client d’ouvrir son bagage pour vérifier le contenu.
  • Le commerçant a toujours la possibilité de refuser le dépôt d’un bagage.

Attention à la lecture des conditions générales du contrat passé entre le professionnel et l’application concernée.
Veillez à bien vérifier l’ensemble des clauses avant d’y souscrire.


Activités non recommandées avec ce service (liste non exhaustive)

  • Restaurateurs
  • Bijoutiers
  • Banques
  • Buralistes

Nos recommandations

  • Stocker les effets dans un endroit dédié et verrouillé – non visible de l’extérieur → seul le personnel dûment autorisé doit y avoir accès.
  • Faire attention à la superficie disponible pour le stockage des bagages dans vos locaux, que ces derniers ne puissent pas entraver une évacuation d’urgence (incendie…) ou occulter visuellement certains pans de votre commerce.
  • Demander au client d’ouvrir son bagage afin de vous assurer de son contenu (valeur ou caractère dangereux).
  • Bien spécifier que vous avez toute opportunité pour refuser tout bagage sans motif.

Que faire en cas de découverte de produits dangereux, illicite ou d’une arme ?

  • Ne prenez pas de risque avec la personne, refusez la prise en charge du bagage en question en  indiquant  au client qu’il ne répond pas aux cahiers des charges rédigé par l’application.
  • Ne le retenez pas de force, ne « confisquez » pas le bagage.
  • Dès le départ du client contacter le 17 et les services de la société prestataire qui pourront indiquer l’identité du client à nos services.

Que faire du bagage « oublié » par un client ?

  • Ne le détruisez pas, ne le remettez pas aux objets trouvés.
  • Prenez contact avec le responsable de l’application chez qui vous avez souscrit le contrat.

Posté le 01/03/2017