×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison d'une cérémonie, les services recevant du public seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 août jusqu'à 14h00 . Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Zoom sur... Les transferts d’argent à la banque en 10 points

Habitués de l’actualisation de Cespplussur, vous aurez noté que régulièrement des faits d’agressions armés ou non se produisaient lors de transport d’argent par les commerçants à leur banque. Une des dernières en date était commise alors que la victime se déplaçait à bord de son véhicule…

Les malfaiteurs lui barraient la route et la menaçaient avec une arme à feu mais la victime réussissait à s’échapper en percutant la voiture de ses agresseurs avec la sienne.L’ensemble de la scène se déroulait en pleine agglomération urbaine. Les investigations permettaient l’arrestation d’un des deux bandits.


Si deux principaux types d’attaque envers les commerçants sont à noter lors du transport de fonds à la banque, plusieurs points communs ressortent :

  • Évitez le transport de fortes sommes d’argent.
  • A pied, gardez votre argent au plus près de vous et non dans une sacoche qui peut être arrachée.

En voiture, votre véhicule ne vous protègera pas en cas d’agression, c’est un faux sentiment de sécurité. Ne mettez pas de sac apparent dans la voiture. Si cette dernière est équipée de rangements discrets utilisez-les, à défaut d’avoir l’argent sur vous.

  • Prévoyez un « leurre » dans une sacoche, en mettant très peu d’argent dedans, les voleurs ne s’attarderont pas à vous fouiller intégralement pour tout vérifier, mais prendront très rapidement ce qui leur tombe sous la main.
  • Fractionnez les sommes à mettre à la banque, en n’hésitant à faire plusieurs voyages à votre banque si nécessaire.
  • Prévoyez plusieurs itinéraires pour vous rendre à votre établissement financier.
  • Ne soyez pas régulier lors de ces déplacements, variez les horaires et les jours.
  • Privilégiez un transport à deux personnes et non seul.
  • Ayez toujours sur vous un moyen de communication avec le numéro du commissariat local ou le 17 pré-enregistré en cas d’agression.
  • Ne faites pas de « publicité » lors ce type de trajets, sachez rester discret.
  • Si vous avez de très fortes sommes d’argent à transporter régulièrement établissez un contrat avec une société de transport de fonds.


Ce que dit la Loi :

Tout commerçant a obligation de faire appel à une entreprise spécialisée en transport de fonds, si ce dernier est composé :

  • de fonds ou métaux précieux représentant une valeur d’au minimum 30 000 €.
  • de bijoux pour une valeur d’au moins 100 000 €

Décret N° 2003-437 du 15 mai 2003

Encore une fois, la meilleure protection reste la prévention. Si vous souhaitez obtenir des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter votre correspondant local de sécurité. Trouvez votre correspondant sûreté en vous connectant à votre espace privé .


Posté le 18/02/2014