×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

L'accueil des usagers d'une salle de réception du public étranger (salle séjour 1 recevant à titre principal les ressortissants d'Asie, Océanie, Europe, Proche Orient Amérique) connaît des perturbations que nous nous efforçons de régler dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

Comment interagir avec mon environnement professionnel ?

Modifié le 03/02/2016

Dans le cadre de son partenariat avec les Hôteliers, la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne a élaboré un guide pratique à votre attention.

Prévenir, c’est anticiper et identifier les risques  qui nous entourent afin de prendre toutes les précautions nécessaires  et de pouvoir gérer au mieux une situation de crise.

Ce guide a donc pour objectif de vous informer sur les attitudes à adopter avant, pendant, et après un risque  et de vous permettre de faire face aux situations occasionnant un danger pour vous-même ou pour autrui.

Il réunit un ensemble de fiches de bons conseils afin d’optimiser votre sécurité dans l’exercice de votre profession, au quotidien.


Chaque fiche permet d’obtenir des réponses simples, claires et précises à une thématique définie.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez vous adresser de votre correspondant sûreté au commissariat local.


Avoir une bonne connaissance de l’environnement de votre commerce passe par de bonnes relations avec les professionnels proches, les voisins et les partenaires institutionnels.

Pour cela, n'hésitez pas à :

  • Avoir des échanges avec eux, d'autant plus lorsque vous vous implantés, afin d'être informé des habitudes du quartier ;
  • Entretenir des relations avec les policiers qui patrouillent sur votre secteur, ainsi qu'avec les partenaires locaux (mairie notamment) ;
  • Rejoindre l'association de commerçants ;
  • Signaler votre absence à vos voisins lorsque celle-ci est significative, et à laisser vos coordonnées pour être joignable en cas d’incident.


Vous pouvez aussi vous  inscrire au dispositif Opération tranquillité vacances  : les policiers de votre arrondissement ou commune assurent des passages fréquents dans votre commerce durant votre absence si vous partez au minimum 7 jours.


Pour plus d'informations

  • Consultez le site Internet de la préfecture de police.
Ico-Zoom-small
Zoom sur ...
icone save mini-bloc
SAVE


Soutien aux Victimes Étrangères

Accédez aux formulaires