×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison d'une cérémonie, les services recevant du public seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 août jusqu'à 14h00 . Nous vous remercions de votre compréhension.

Sécurité incendie

Modifié le 05/03/2015


Les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter la réglementation en matière de sécurité incendie.

Tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel, sont considérés comme des établissements recevant du public (ERP). Les ERP sont classés en catégories (selon la capacité d’accueil) et types (selon l'activité), et sont soumis à des obligations en matière de sécurité, de lutte contre l'incendie et d'accessibilité.


Toutes les catégories et les types d'ERP .


En matière d'incendie, les obligations de sécurité ont pour but de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique,  alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Des dispositifs d'alarme, de surveillance et des équipements de secours contre l'incendie doivent être mis en place selon les catégories et types d'ERP (exemple : 1 extincteur pour 200 à 300m², éclairage de sécurité…). Il faut donc choisir vos équipements de sécurité en fonction de votre classification.



Enfin, les travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public ne peuvent être exécutés qu'après autorisation du préfet ou du maire.


Tout savoir sur l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
Ico-Zoom-small
Zoom sur ...
icone save mini-bloc
SAVE


Soutien aux Victimes Étrangères

Accédez aux formulaires