×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

En raison d'une cérémonie, les services recevant du public seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 août jusqu'à 14h00 . Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Cespplussur célèbre son 2000ème inscrit

Le 14 avril dernier, Cespplussur a reçu sa 2000e inscription de la part du gérant d’une supérette FRANPRIX située 19 boulevard Poissonnière dans le 2e arrondissement de Paris.


À chaque nouvelle inscription, les correspondants locaux (policiers des missions prévention et communication) rencontrent le nouveau membre afin d’établir immédiatement contact. Ils échangent avec lui et lui donnent des conseils pour faciliter et améliorer la sécurité de son établissement.

L’objectif est de prévenir le fait délictuel.

Nous retrouvons ce nouveau membre dans son magasin, à Paris afin de valider son inscription, en compagnie de :

  • Le Directeur du Magasin M. Blass Nicolas
  • Le Gérant du Magasin représenté par M. Marchal – Chargé de Mission pour la société Pro-Distribution.
  • Le Brigadier de Police Jean-Luc Mauduit, de la Mission Prévention et Communication
  • Le Capitaine Sut, Responsable de l’Unité de Prévention.

M. Blass comment avez-vous découvert Cespplussur ?

Je fais partie du groupe Pro-Distribution et c’est grâce à monsieur Marchal, le responsable sécurité du groupe, que j’ai découvert ce site de la Préfecture de Police.


Pouvez-vous nous en dire plus ?

M. Marchal nous a fait découvrir ce site internet en nous relayant les informations qu’il recevait par SMS. A l’aide de cette diffusion, nous sommes toujours informés des nouveaux modes opératoires utilisés par les malfaiteurs. D’autre part, si j’ai un problème, je sais que je peux contacter le policier de la Mission Prévention Communication qui connaît bien le quartier et le secteur de mon activité.


M. Marchal, pourquoi avez-vous inscrit ce magasin à Cespplussur ?
Pro-Distribution est prestataire pour des commerces dont Franprix et notre politique est d’apporter un soutien à nos gérants de magasins dans tous les domaines possibles.
Nous sommes « spécialisés » dans les commerces de proximité. Ceux-ci rencontrent les mêmes problèmes que les commerces indépendants de petites surfaces.
Pro-Distribution a adhéré très tôt au dispositif de Cespplussur et nous avons toujours eu de bonnes relations avec la Préfecture de Police mais aussi avec les commissariats locaux.
Je tiens à noter particulièrement l’implication des services dans leurs missions de conseils.


2000e-inscription2


Pouvez-vous nous apporter un petit éclairage sur ce type de coopération ?
Cespplussur fait parti d’un ensemble de prévention de la délinquance. Aussi quand nous avons certaines questions à poser sur l’amélioration du mode de fonctionnement de nos magasins en matière de sécurité nous faisons appel au service en charge afin d’y trouver des solutions.
Le meilleur exemple de ce type d’échange a été la création d’un livret de conseils de sécurité à destination des supérettes.


M. Mauduit, quel est votre rôle ?
Je travaille essentiellement pour améliorer la coordination entre le public et la Police. Je suis la pour prodiguer des conseils aux professionnels et soutenir les victimes d’infractions, le cas échéant. Je répond à toutes les questions des professionnels en matière de sécurité locale.

 

Avez-vous suivi une formation particulière en matière de sûreté ?
Oui tout à fait. J’ai pu bénéficier d’une formation spécifique au Service Information Sécurité qui est spécialisé dans ce domaine très particulier.
Spécialisation qui est renforcée par l’expérience professionnelle de terrain afin d’apporter la meilleure réponse aux demandes des commerçants.


Quels conseils avez-vous prodigué à M. Blass ?
J’ai pu lui communiquer nos coordonnées directes afin de lui faciliter toutes ses démarches auprès des services de Police.
Les principes de bases en matière de sûreté restent toujours des conseils de vigilance et d’attention sur ses locaux et outils de travail.
La meilleure des sûretés reste liée au comportement de l’ensemble des personnels, non seulement en cas d’incident mais aussi au quotidien.

 

Capitaine Sut, votre service gère le dispositif Cespplussur. Que pouvez-vous nous en dire ?
Tout d’abord je souhaite la bienvenue à M. Blass sur ce dispositif.
Un des objectifs de ce site est de rapprocher la Police et les commerçants.
Pour ce faire nous effectuons quotidiennement des recherches sur les modes opératoires des voleurs, à l’aide des policiers sur le terrain.
Nous répercutons alors immédiatement aux professionnels, via SMS, tout nouveau mode opératoire des délinquants.
L’information est une arme qu’il faut utiliser contre le délinquant.
Et nous remercions particulièrement M. Marchal dont son aide a pu nous être précieuse dans la création de ce livret de fiches conseils à destination des supérettes, et qui nous a permis de découvrir le mode de fonctionnement de ces magasins si proches de la population.
Enfin je tiens à souligner l’implication de l’ensemble des Policiers locaux et des professionnels qui nous font confiance dans cette mission quotidienne.


Posté le 04/06/2014