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Plainte et pré-plainte

Modifié le 12/10/2016



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Victime d'une agression, d'un cambriolage, etc. vous pouvez déposer plainte. Mais saviez-vous qu'un service de pré-plainte en ligne est désormais également disponible ? Dans quel cas, pouvez-vous l'utiliser ? Quel en est son principe ? Comment faire ? Zoom sur le dépôt de plainte.


Comment déposer plainte ?


Pour déposer plainte, à propos d'une infraction dont vous avez été victime, ou pour faire enregistrer une déclaration concernant une situation qui vous cause préjudice, vous pouvez vous présenter dans n'importe quel point d'accueil de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.

Avant d'entreprendre vos démarches, munissez-vous de vos papiers ou de justificatifs d'identité. Que vous soyez victime d'une agression ou d'une effraction, un fonctionnaire de police recueillera tous les éléments que vous pourrez lui communiquer.

Victime d’une agression

En cas d'agression, un avis téléphonique sera passé au bureau de coordination opérationnelle de l'arrondissement parisien ou du département de petite couronne pour que tous les effectifs présents dans ce périmètre disposent immédiatement du signalement du ou des suspects. Un travail d'enquête par exploitation des témoignages et rapprochement avec des faits similaires sera parallèlement mené.

Victime d’un cambriolage

En cas de cambriolage, le policier qui vous recevra fera aussitôt effectuer des constatations sur place. Dans la mesure du possible, veillez à conserver les lieux en l'état pour que puissent être relevées d'éventuelles traces facilitant l'identification du ou des auteurs grâce au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED). Un avis général adressé aux différentes unités opérationnelles du service permettra d'orienter les rondes et patrouilles tandis que les effectifs chargés des investigations mèneront une enquête de voisinage afin de recueillir tout élément d'information susceptible de faire progresser l'enquête.
Il est à noter qu'en cas d'affaire d'une particulière importance, un service spécialisé de la direction de la police judiciaire sera chargé de l'enquête.
Dans tous les cas, vous serez tenu informé des suites de votre plainte par téléphone, par courrier ou par l'intermédiaire des policiers de quartier.

Bénéficiez d’un soutien

En qualité de victime, vous pourrez bénéficier d'un soutien justifié par votre situation et être mis en contact, si vous le souhaitez, avec une association conventionnée qui se charge d'apporter, selon les cas, une aide juridique ou un appui psychologique circonstancié. Un formulaire indiquant les coordonnées des services ou associations d'aide aux victimes vous sera remis sur simple demande lors de votre dépôt de plainte. De la même manière, en cas de dommages exclusivement matériels, vous pouvez, dès la formalisation de votre plainte, préciser le montant de votre préjudice, apporter les justificatifs nécessaires et indiquer sur procès-verbal votre demande de restitution ou de dommages et intérêts qui vaudra constitution de partie civile.

Une assistance 24h/24

Si vous avez besoin d'une aide, d'une assistance ou d'une intervention, vous pouvez appeler 24h/24 les opérateurs du commissariat central de l'arrondissement parisien ou du département de petite couronne.

En cas d'urgence, contactez police-secours, en composant le 17.
Si vous n'êtes muni que d'un téléphone portable et que le 17 vous est inaccessible, composez le 112.


La pré-plainte en ligne


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Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal.
Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.

Attention :  ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr