×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Vols : les objets suscitant convoitise

Modifié le 17/11/2014

Smartphones, colliers en or, etc., comment protéger vos biens?
La préfecture de police vous informe des attitudes à adopter pour prévenir vols et agressions.

Vols de colliers en or

BIENS DE VALEURS DANS LA RUE, SOYEZ VIGILANTS
Affiche_vol_collier_or Faciles à dérober et à revendre, les bijoux en or représentent un butin de choix particulièrement prisé par les voleurs. Le plus souvent, les vols à l'arraché sont commis à l'encontre des personnes les plus fragiles par des individus peu soucieux des conséquences sur leur victime. L’augmentation très sensible des vols de colliers en or, associés à des violences et/ou menaces est un phénomène lié à une délinquance d’opportunité saisonnière due à l’attractivité du cours de l’or et au retour des beaux jours, conduisant les personnes à dégager leurs cous et à révéler d’éventuels bijoux. La double réponse apportée par la préfecture de police axée sur la prévention et la répression a permis de faire diminuer le nombre de ces faits.  Régulièrement, patrouilleurs et personnels des missions de prévention communication (MPC) distribuent également des flyers afin de sensibiliser le public à ce type de délinquance.
  • Téléchargez le flyer :
PDF Prévention contre les vols de collier en or
Conseils
reflexe_17 Lorsque vous êtes dans la rue, soyez attentifs à vos biens.
Nous vous conseillons de prendre des photos de vos bijoux de valeur, cela permettra de les retrouver plus facilement en cas de vol.
En cas d’agression, essayez également de mémoriser le signalement des malfaiteurs (sexe, âge apparent, tenue vestimentaire, etc.).
Le bon réflexe : vous êtes victime du vol à l’arraché de votre chaîne de cou, composez le 17 (ou le 112 avec un portable) sans attendre, en précisant le lieu d’agression, la direction de fuite et le signalement de ou des voleurs.

En savoir plus


Vols de smartphones

Les utilisateurs de téléphones portables et plus particulièrement de smartphones sont devenus les cibles privilégiées des voleurs. Si ce phénomène pèse lourdement sur la délinquance générale, il conduit au développement d'un marché parallèle de la téléphonie au prix de violents traumatismes chez les victimes.
smartphone_HS
RÉGLEMENTATION
Afin de contrecarrer les voleurs, la loi LOPPSI 2 est récemment entrée en vigueur. La victime peut désormais faire bloquer immédiatement par son opérateur non seulement la carte SIM de son appareil mais le téléphone lui-même (via le code IMEI), grâce à la transmission par les services de police de la déclaration de vol à l’opérateur.
Dès réception, ce dernier dispose de 4 jours ouvrés pour bloquer l’accès au réseau et rendre alors l’appareil inutilisable.


trucs_et_astuces
TRUCS ET ASTUCES
Le blocage à distance de l’appareil ne peut se faire qu’à partir de son «numéro d’identification», le numéro IMEI. Afin de pouvoir le communiquer lors du dépôt de plainte aux policiers, il est indispensable de le noter et de le conserver par devers-soi.
3 moyens pour connaître ce numéro :
  •  Au dos du mobile, sous la batterie ;
  •  Sur le carton d’emballage du téléphone à l’occasion de son achat ;
  •  En l’affichant directement sur votre appareil en composant sur le clavier

A télécharger : PDF Voir la fiche conseil pour afficher son code IMEI

PRÉVENTION
protéger_vos_smartphones La préfecture de police s’est également adaptée à cette nouvelle délinquance en mettant en place des actions ciblées telles le déploiement des effectifs de police sur les sites touchés, la sensibilisation du public par tous moyens et notamment par la distribution de «flyers», le recours à la vidéoprotection, le partenariat avec la RATP et la SNCF, le travail avec les professionnels de la téléphonie et notamment les opérateurs.
Voici quelques conseils pratiques pour vous prémunir contre ces vols :
  •  évitez de tenir votre téléphone à la main quand vous ne l’utilisez pas ;
  •  soyez discret lorsque vous l’utilisez en public et dans les transports ;
  •  évitez de téléphoner en marchant ;
  •  dans les cafés et restaurants ne déposez pas votre portable sur une table et un siège ;
  •  ne le laissez pas à la vue de tous dans votre sac ouvert ;
  •  ne prêtez pas votre téléphone à un inconnu.

En cas de vol :
Déposez plainte au commissariat le plus proche. Les services de police transmettront à votre opérateur la déclaration de vol accompagnée d’une fiche de renseignement sur votre smartphone permettant le blocage sous 4 jours ouvrés de la carte SIM et de l’appareil.
A télécharger : PDF Voir la fiche de renseignement

Vol à la tire

Comment vous protéger ?
vol_a_la_tire À Paris, comme dans toutes les grandes villes touristiques, les visiteurs sont une cible de choix pour les voleurs “à la tire”, également appelés “pickpockets”. Ces délinquants ont pour spécialité de subtiliser de l’argent ou des objets situés dans les poches ou sacs de leurs victimes, la plupart du temps sans que celles-ci s’en aperçoivent. Ce phénomène touche principalement les touristes étrangers qui ne surveillent pas suffisamment leurs effets, en particulier lors de leurs déplacements dans les transports en commun parisiens. Mais il peut aussi survenir dans tout autre lieu public ou privé. Pour vous permettre de mieux vous protéger contre les vols à la tire, la préfecture de police, chargée d’assurer la sécurité quotidienne des résidents et visiteurs de la capitale, vous délivre quelques conseils.
Soyez particulièrement vigilant dans certains lieux
Dans les lieux publics en général
  •  Méfiez-vous des mouvements de foule ainsi que des fausses bousculades organisées par des bandes de pickpockets pour semer la confusion et relâcher l'attention des voyageurs.
Dans la rue
  •  Assurez-vous que votre sac à main est fermé.
  •  Boutonnez les poches intérieures de vos vêtements.
  •  Ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière.
  •  Dans votre sac à provisions, ne mettez pas votre porte-monnaie ou votre portefeuille au-dessus de vos achats.
Dans les transports en commun
  •  Veillez particulièrement à vos affaires lors de la montée et de la descente dans les rames du métro ou dans les escalators : les voleurs à la tire profitent souvent de la bousculade qui se produit à cette occasion pour agir.
  •  Sortez votre titre de transport avant le passage des tripodes et portillons afin d'éviter d'ouvrir votre portefeuille en public.
  •  Ne laissez pas vos bagages sans surveillance dans les gares et aéroports.
  •  Prenez garde à votre portefeuille lorsqu'une personne inconnue se glisse derrière vous pour passer le tripode.
Dans les grands magasins, restaurants, lieux de spectacles et musées
  •  Réglez vos achats par petites coupures ou préférez le paiement par chèque et carte bancaire pour ne pas attirer l'attention d'éventuels pickpockets.
  •  Dans les restaurants, prenez garde aux pickpockets qui s'assoient derrière leur victime pour mieux leur subtiliser leurs effets.
  •  Ne laissez pas votre sac ouvert et sans surveillance. Dans tout lieu public, ne le posez pas par terre.
  •  Ne laissez pas vos moyens de paiement, argent et papiers d'identité dans les vestiaires ou dans votre manteau.
Concernant vos effets personnels...
Le transport de votre argent et de vos papiers...
  •  Privilégiez le port d'une "banane" disposée devant vous plutôt que celui d'un sac à main ou d'une sacoche.
  •  Evitez systématiquement le sac à dos.
Vos liquidités ...
  •  Prenez avec vous le minimum d'argent liquide, préférez les billets de petite ou moyenne valeur.
  •  Répartissez vos moyens de paiement en plusieurs endroits (sacs, poches…)
  •  Séparez votre argent de vos papiers (pièces d'identité, permis de conduire, carte grise…)
  •  Evitez de placer les valeurs que vous détenez dans les poches extérieures ou arrière de vos vêtements (portefeuille…)
Votre carte bancaire...
  •  N'inscrivez jamais votre code confidentiel sur un des papiers rangés avec votre carte bancaire.
  •  Notez le numéro figurant sur votre carte bancaire en lieu sûr afin de faire opposition en cas de perte ou de vol.
Votre téléphone portable...
  •  Ne le mettez pas dans la poche extérieure de votre sac ou d'un vêtement.
Que faire si vous êtes victime ou témoin d’un vol à la tire ?
  1. Alertez les passants ou les voyageurs.
  2. Composez le plus rapidement possible le 17-Police Secours ou le numéro d'urgence 112 depuis un portable (appel gratuit).
  3. Dans la mesure du possible, précisez le lieu du vol et le nombre de voleurs.
    Donnez leur signalement : sexe, âge, coupe et couleur de cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (exemples : port de lunettes, cicatrice, barbe, moustache…)
    Indiquez la direction et le moyen de fuite, et, pour un véhicule, la couleur, la marque et, éventuellement, le numéro de la plaque d'immatriculation.
  4. Pour déposer plainte, rendez-vous dans l'un des 28 sites d'accueil de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne ouverts 24h sur 24 ou dans l’un des 34 ouverts de 9h à 20h.



En savoir plus