Places de stationnement réservées aux véhicules utilisés par les personnes handicapées à Paris

Modifié le 05/10/2015

ATTENTION :  depuis le 1er janvier 2011, les macarons GIG-GIC ont été définitivement remplacés  par la carte européenne de stationnement (décret n° 2005-1766 du 30 décembre 2005, portant modification de l’article R.417-11 du code de la route).

Cependant, une tolérance a été appliquée par les agents de police chargés de la répression aux règles de stationnement, jusqu'au 1er avril 2011 . Désormais, il convient d’être muni de la carte européenne de stationnement.

La carte européenne de stationnement :

Depuis le 1er janvier 2000, les macarons GIC et GIG sont remplacés par la "carte européenne de stationnement".

La carte européenne de stationnement permet d'utiliser dans les parcs de stationnement automobile et sur la voie publique les places réservées ou spécialement aménagées à cet effet et, dans les mêmes conditions, de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement. La carte européenne est valable sur l’ensemble du territoire français.

En outre, elle permet à ses bénéficiaires de stationner dans l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne.

Comment obtenir la carte européenne de stationnement ?

Toute personne titulaire d'une carte d'invalidité dont le handicap réduit d'une manière importante la capacité de déplacement peut bénéficier de la carte européenne de stationnement, ainsi que toutes les personnes atteintes d'un handicap dont les déplacements nécessitent l'accompagnement d'une tierce personne.

Conditions d'utilisation de la carte européenne :
  •  Le bénéficiaire de ces différents insignes est la personne handicapée. La tierce personne ne peut utiliser le macaron GIC, GIG ou la carte européenne de stationnement que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire.
  •  Cet insigne doit être apposé sur le pare-brise avant de votre véhicule, de manière à être vu aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement.
  •  Tout usage indu de ces différents insignes sera sanctionné par la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.

Cartographie
La cartographie des emplacements est non exhaustive et n'est pas mise à jour en temps réel. (date de mise à jour : septembre 2015).

•  Pour les invalides civils :
    Les cartes européennes de stationnement sont délivrées :
    Maisons départementales des personnes handicapées.

A Paris : 69 rue de la Victoire

•  Pour les invalides de guerre :
    La carte européenne de stationnement est délivrée par le :
    Service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre

6 boulevard des Invalides

Pour vos renseignements ou réclamations :
Ecrivez-nous