×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le mardi 21 février 2017

Le plan Vigipirate

Modifié le 09/08/2016


Actuellement, le plan Vigipirate est au niveau alerte attentat sur l'ensemble de l'Ile-de-France. .

video_vigipirapte
.


Le plan Vigipirate garantit une protection minimale permanente dans tous les secteurs d'activité sensibles, et permet un renforcement rapide et ciblé.


La France a renforcé sa protection depuis plusieurs mois, grâce à des mesures du plan Vigipirate, et grâce à des actions de long terme contre la radicalisation et les filières de combattants étrangers.


Toutefois, compte tenu des menaces proférées contre la France en raison de sa participation à la coalition anti-Daech, et de l'assassinat d'un de nos ressortissants en Algérie, l'État a encore renforcé son dispositif de vigilance dans plusieurs domaines :


  • les édifices sensibles, les établissements cultuels et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles;
  • les zones publiques des transports;
  • les grands magasins et centres commerciaux.

Face à une menace très diffuse, l'État appelle tous les responsables publics et privés à renforcer leur vigilance, en particulier sur la voie publique aux abords des sites les plus fréquentés, à l'accès et à l'intérieur des bâtiments ouverts au public.


La vigilance de tous les citoyens contribue au renforcement de la protection de la Nation:


  • il est vivement recommandé à tous les français prévoyant de se rendre dans un pays étranger de consulter le site des "conseils aux voyageurs" sur le portail du ministère des affaires étrangères;
  • sur le territoire national, chacun doit faire preuve de vigilance dans les lieux publics les plus fréquentés, sans céder à l'inquiétude; en cas de doute, un signalement à la police peut sauver des vies.


Un nouveau plan Vigipirate


Le nouveau plan Vigipirate est entré en vigueur depuis le 20 février 2014.


Annoncé par le premier ministre, accompagné des ministres de l’Intérieur, de la Défense, des Transports et du préfet de police, le 13 février dernier à l’aéroport de Roissy (95), il répond à trois grands objectifs :



carte_intro
  •  assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;
  • développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;
  • permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale.

POINTS-CLES


industrie

Vigipirate « nouvelle formule » associe plus largement les collectivités et les opérateurs à la protection contre le terrorisme et cible certaines zones géographiques et secteurs

d’activité. Il simplifie sa signalétique : les anciens codes couleur sont abandonnés au profit de deux nouveaux logos facilement identifiables par le grand public et indiquant deux niveaux de mobilisation, « vigilance » et « alerte-attentat ».
Le nouveau plan comprend une posture permanente de sécurité de plus de 100 mesures pouvant être ponctuellement renforcées selon la menace. Il est dorénavant consultable par tous sur Internet.

Où s’applique Vigipirate ?

Sur le territoire national, dans toutes ses dimensions, terrestre, aérienne et maritime, ainsi que dans le cyberespace. De même, à l’étranger, lorsque les ressortissants ou les intérêts français sont menacés, dans le respect de la souveraineté du pays concerné.


Points clés du nouveau plan Vigipirate 
PDF Retrouvez les 10 points clés du nouveau plan Vigipirate



UN PLAN : DEUX NIVEAUX


pyramide


Découvrez le nouveau plan Vigipirate en vidéo



Vigipirate 2014 par prefecturedepolice
En savoir plus
Vous êtes victime de terrorisme, le Gouvernement met à votre disposition un service en ligne pour vous accompagner dans vos démarches.

Guichet unique d'information et de déclaration pour les victimes
 
Vigipirate en 4 dates
VIGIPIRATE EN 4 DATES
  • 1978 : conception du plan Vigipirate
en réaction à une vague d’attentats qui frappe l’Europe et notamment Paris pour prévenir les menaces ou réagir aux actions terroristes.
  • 1991 : première activation en janvier
du plan Vigipirate suite à l’invasion par l’Irak du Koweït et à la première guerre du Golf ; levée en avril.
  • 2005 : attentats à Londres en juillet,
le plan Vigipirate passe au niveau rouge qu’il ne quittera plus.
  • 2014 : Vigipirate nouvelle formule

entre en vigueur le 20 février.