×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

soulevement
Affiche Séerberger
16.09.2014

Exposition "Instantanés de la Libération"

L'exposition "Instantanés de la Libération" est proposée lors des journées du patrimoine, que la préfecture de police a souhaité placer sous le signe des 70 ans de la Libération de Paris et du soulèvement de la police parisienne.
Spectacle cour du 19 août - slider
23.07.2014

Un spectacle son et lumière

La préfecture de police vous convie samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, à un spectacle, ouvert à tous, dans la cour du 19 août de la préfecture de police.
affiche
20.08.2014

Diffusion sur écran géant du film Diplomatie

La préfecture de police vous convie samedi 20 septembre à 20h30 , à une diffusion du film Diplomatie de Volker Schlöndorff, dans la cour du 19 août de la préfecture de police.
Liaisons couv - slider
23.07.2014

Liaisons, spécial 70 ans

Découvrez le numéro exceptionnel que le magazine de la préfecture de police consacre au 70e anniversaire du soulèvement de la police parisienne.
Affiche expo photo - slider
29.07.2014

Exposition "S'unir, combattre, libérer"


L'exposition photographique "S'unir, combattre, libérer"  s'inscrit dans le cadre de la commémoration des 70 ans du soulèvement de la police parisienne.
Chronologie slider
11.06.2014

Rappel chronologique

Comment s'est opérée la Libération de Paris ? Quelles sont les dates clés de l'insurrection ? Quelles sont les étapes du soulèvement à la préfecture de police ? Zoom sur cette période phare de l'Histoire.


  • Salle de billard
    Salle de billard
    C’est dans cette pièce que, le 25 août 1944, le général Leclerc reçoit du général Von Choltitz, la reddition des troupes allemandes en région parisienne. En savoir plus
  • Les préfets de police
    Les préfets de police
    En guise de points de repères chronologiques, découvrez la liste des préfets de police des années 40 au début des années 50, de l'Occupation au début de la Quatrième République. En savoir plus
  • La légion d'honneur
    La légion d'honneur
    Pour saluer la victoire de la préfecture de police contre l'occupant, le général de Gaulle lui a décerné la Légion d'honneur, une décoration rappelée aujourd'hui encore par la fourragère rouge arborée par ses agents. En savoir plus
  • Plaques commémoratives de policiers
    Plaques commémoratives de policiers
    Découvrez l'emplacement des plaques commémoratives de l'agglomération parisienne, en souvenir des policiers morts durant les combats liés à la Libération de Paris. Voir la carte