×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Points d'information

Modifié le 01/02/2016

Durant l'exercice EU Sequana 2016, le public pourra s'informer sur le phénomène de crue, grâce à des rendez-vous et des animations organisés dans toute l'Ile-de-France.

Des experts pourront répondre aux questions du public, des expositions seront proposées et les exercices-terrains retransmis. Une cartographie fournie permettra au public de mieux visualiser les conséquences d’une inondation et les territoires concernés.


Ces points d’information seront également montés par certains partenaires : Préfectures, communes, départements.

Comme l’objectif principal de ce type de communication est de préparer le pendant et l’après crise (comment permettre au tissu socio-économique de perdurer ?), plusieurs communes ont décidé, en partenariat étroit avec les préfectures, de lancer des "forum résilience" , inspirées par l'exemple londonien de l'exercice Watermark de 2011.


Le grand public y trouvera l’ensemble des informations essentielles : lieux de ravitaillement, zones inondables, procédures d’évacuation, éléments comportementaux…


Rendez-vous

Animations au champ de Mars - risque inondation


Champ de Mars - slider

Date : Dimanche 13 mars 2016, après-midi.

L’évènement prévu en cette journée a pour principal objectif  de sensibiliser les franciliens au risque inondation grâce avec des ateliers interactifs.

Nous vous invitons donc à venir découvrir par vous-même ces ateliers qui se présenteront sous forme de parcours interactif simulant un exercice de gestion de crise.

Ce parcours de 5 ateliers ludiques vous aidera à bien saisir le rôle que chaque citoyen peut jouer dans un contexte de crise : 

  1. Comprendre la crue
  2. Anticiper la crue
  3. Réagir à la montée des eaux
  4. Survivre en mode dégradé
  5. Retour à la normale

Aussi, des cadeaux à gagner sont prévus pour vous remercier de votre participation.


Quels intérêts y a-t-il à assister à un tel évènement ?

  • Rencontrer les multiples partenaires de l’exercice, les autorités et observateurs européens.
  • Comprendre le processus de crue et savoir l’anticiper (organisation familiale, professionnelle).
  • Apprendre à avoir les bonnes réactions face à la montée des eaux (sécurisation et évacuation du logement, hébergement d’urgence).
  • Comprendre l’action de l’État dans un tel contexte et comment chacun d’entre nous peut être coopératif envers les opérateurs de secours.
  • Découvrir les équipements opérationnels déployés par les forces françaises et les partenaires européens.
  • Découvrir en quoi les réseaux sociaux ou certaines applications peuvent être de véritables outils pour la gestion de crise.
  • Décrypter les comportements à avoir pour le retour à la normale (concernant la réappropriation du logement, l’indemnisation des assurances).

Il s’agit d’une rare occasion  pour vous aider à vous prémunir personnellement face à une situation de crise.

Vous saurez ainsi comment bien réagir lorsque vous en aurez besoin. En effet, pour avoir les bons réflexes, il ne suffit pas de les connaître, il faut aussi les comprendre.

C’est ce que nous vous proposons le dimanche 13 mars 2016. Alors, venez nombreux !



Les partenaires des points d'information





clichy
Ville de Clichy
Essonne CG

Conseil départemental de l'Essonne
gennevilliers

Ville de Gennevilliers
melun


Ville de Melun
pref 91


Préfecture de l'Essonne
pref 92


Préfecture des Hauts-de-Seine
pref 93


Préfecture de Seine-Saint-Denis