×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Le service civique

Modifié le 20/02/2015

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez contribuer à renforcer le lien social en accomplissant des missions au service de la collectivité et acquérir de nouvelles compétences ? Le service civique est sans doute fait pour vous !

service civique

© photos SICOP - SIRPA Gendarmerie

Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010, permet à de jeunes volontaires de participer à des actions de prévention de la délinquance mises en œuvre par les unités de police et de gendarmerie. La préfecture de police est depuis 2011 fortement impliquée dans ce dispositif qui contribue activement au renforcement de la relation police-population. L’accueil de ces jeunes représente en effet une véritable plus-value pour les équipes de prévention au sein desquelles ils sont intégrés.


Sur Paris, notamment, les volontaires assistent les policiers des missions de prévention et de la communication (MPC) dans les actions d’information et de sensibilisation aux risques auxquels les plus jeunes, les personnes âgées, les bailleurs, les commerçants ou encore les professionnels de santé peuvent être exposés.

Qui ?

Agé de 18 à 25 ans, étudiant ou à la recherche d’un emploi, vous êtes intéressés par des activités au service de la collectivité et curieux des métiers de la police.

Quelles missions ?

En appui des policiers, ils interviennent sur des thématiques très variées comme la citoyenneté, la sécurité routière, la lutte contre les violences ou les addictions, y compris dans les établissements scolaires de la capitale. Ils sont également les auxiliaires privilégiés lors d’actions de prévention telles que l’opération tranquillité séniors ou tranquillité vacances.

Quelle formation ?

A raison de 24 heures minimum par semaine, le service civique permet par ailleurs de développer ses compétences, comme adapter son discours de prévention au public visé, et acquérir de l’aisance dans la prise de parole en public. Suivis individuellement par un tuteur, les volontaires reçoivent une formation aux premiers secours et à des notions citoyennes propices à la préparation des concours du ministère de l’Intérieur et au recrutement des cadets de la République et des adjoints de sécurité.

Le service civique est également un bon moyen d’approfondir sa connaissance des métiers de la police à travers une expérience professionnelle rémunérée et valorisante. D’une durée de 6 à 8 mois, il s’agit d’une première expérience dans les métiers de la sécurité qui permet par sa souplesse de préparer au mieux l’entrée dans le monde professionnel.

En savoir plus


La websérie du Service Civique

Le service civique raconté en websérie ! Voici le premier épisode ci-dessous :


 
Websérie du Service Civique : le Pari par service-civique


Retrouvez l'ensemble des vidéos du service civique