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Démarches  

Le bureau des permis de conduire sera exceptionnellement fermé au public le mardi 21 février 2017

Marchés publics

Modifié le 24/10/2016

Questionnaire de demande d’informations sur les systèmes d’informations traitant des centres d’appels dédiés à l’urgence.

La Plateforme des Appels Unifiée (PFAU)

Le projet de plateforme 112-17-18 conduit par la préfecture de police consiste à rassembler le traitement des appels des lignes d’urgence de l’agglomération parisienne : les n°112 européen, le n°18 pris en charge à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), et le numéro 17 police-secours actuellement traité par chacun des quatre départements de l’agglomération au sein de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération de Paris (DSPAP).

Le projet s’inscrit dans le plan de modernisation des forces de sécurité du ministère de l’intérieur. Il vise trois objectifs principaux :

  • Maitriser des flux de demandes d’urgence : améliorer la capacité à filtrer le « bruit » sur les trois numéros 17-18-112, ensuite renforcer la capacité à faire face aux vagues d’appels, enfin, apporter une réponse adaptée aux 16% d’appels non urgents 17-18-112.
  • Répondre aux évolutions des usages et de la technologie : développer une capacité à recevoir les nouveaux flux d’appels, en mutualisant les moyens Police/Pompiers pour en maitriser les coûts ;
  • Prendre en compte les exigences de sécurité croissantes : coordonner les forces Police/Pompiers dès l’instruction des demandes, augmenter la robustesse et la résilience de la chaîne de l’urgence.
 

Sur un plan technique, le projet consiste à mettre en service un nouveau procédé de traitement des appels d’urgence à deux niveaux. Ce procédé modifie de façon substantielle les habitudes de travail. Il s’accompagne d’une ouverture aux tiers, ainsi qu’au traitement des nouveaux flux numériques. Il conduit à mettre en place un cadre d’interopérabilité.


Sa mise en œuvre conduira à doter  la plateforme d’outils adaptés à sa mission alors que l’organisation du travail aura changé en profondeur. Ces systèmes devront au final offrir un poste de travail adapté et sécurisé :

  • 1/ aux opérateurs de niveau 1 en charge de l’accueil, de l’orientation et du filtrage des appels non utiles à l’urgence ;
  • 2/ aux opérateurs de niveau 2 police et aux opérateurs de niveau 2 des secours (sapeurs-pompiers) ;
  • 3/ à l’encadrement fonctionnel.
 

Ces systèmes devront également être en capacité d’échanger des données : avec les partenaires externes (SAMU, SDIS, RATP, etc.)  ainsi qu’avec les dispositifs numériques d’alerte (eCall, géolocalisation, Ramses, etc.).

Dans ce contexte la préfecture de police souhaite :

  • présenter son approche concernant les systèmes d’information de l’urgence et, sur cette base, collecter auprès des industriels du marché les remarques, conseils ou propositions alternatives à même d’améliorer les orientations qu’elle souhaite prendre, à court et moyen terme,
  • recueillir des éléments fonctionnels et techniques sur le périmètre couvert par les solutions proposées par les répondants.
  • identifier la capacité des solutions et produits disponibles sur le marché à s’intégrer à l’architecture envisagée ;
  • in fine, accroître sa capacité à publier des marchés d’acquisitions intégrant des spécifications conformes à l’état de l’art, en s’appuyant sur une connaissance accrue des fournisseurs de solutions
 

A cet effet la préfecture de police lance une demande d’informations sur l’état de l’art du marché des systèmes d’informations traitant des centres d’appels dédiés à l’urgence. Un questionnaire ainsi qu’un document d’accompagnement ont été conçus et sont disponibles en les  téléchargeant le fichier Zip ci-dessous.



Dans la mesure du possible retour est souhaité pour le 10 juin. Les réponses reçues après le 18 juin 2015  ne pourront pas être examinées.


  • Vérification de sécurité

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    Saisissez les lettres ci-dessus* :




Consultation des marchés

Réponses dématérialisées


Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat

Accédez à la plate-forme commune des marchés de l'Etat pour la dématérialisation et la modernisation des procédures d'achat public :

NB : pour accéder aux consultations lancées par la préfecture de police, cliquez sur "Accéder aux consultations" et renseignez la ligne "Organisme" comme suit : préfecture de police.


Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial de la Ville de Paris

Accédez à la plate-forme commune des marchés de la préfecture de police et de la Ville de Paris pour la dématérialisation et la modernisation des procédures d'achat public :

NB : votre inscription préalable sur le site sera gratuite et nécessaire pour télécharger l'intégralité des DCE. Elle se fait à partir de la page d'accueil du site en quelques minutes.


Liste des marchés conclus


Année 2015
Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris)


Année 2014
Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat : Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :
Année 2013
Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat : Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :

Année 2012

Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat :

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :


Année 2011

Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat :

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :


Année 2010

Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat :

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :


Année 2009

Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat :

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :


Année 2008

Marchés de la préfecture de police relevant du budget Etat :

Marchés de la préfecture de police relevant du budget spécial (Ville de Paris) :