×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus sur les cookies .

Démarches  

Les services recevant du public seront fermés le mercredi 24 août toute la journée.

Prises de vues sur la voie publique

Modifié le 10/02/2014

Les opérations de prises de vues sur la voie publique sont réglementées et font l’objet, à Paris, d’une compétence partagée préfecture de police / mairie de Paris.

Les photos de mode, d’architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu’ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.


1/ la procédure simplifiée

Elle relève de la compétence exclusive de la préfecture de police.

Conditions d’attribution

Elle doit respecter les conditions suivantes :

  •  n’employer qu’un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins, comédiens...) indépendamment du nombre d’éventuels particuliers (photos de mariages, groupes d’élèves ou étudiants, touristes etc...) ;
  •  ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédiens déguisés en militaire ou policier ;
  •  ne recourir qu’à des moyens légers : appareils à l’épaule ou, pour un maximum d’un, sur trépied ; éclairages d’appoint portatifs, ou, pour un maximum de deux, sur trépied ; alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif ; absence d’effets spéciaux, d’effets sonores ou de moyens élaborés (travelling sur rails ou chariot, grues, tours, cascades...) ;
  •  effectuer les prises entre 7 heures et 22 heures, à l’exception des trajets en voiture travelling ou caméra embarquée.

Modalités

La demande est établie sur l’imprimé ci-dessous, au moins trois jours ouvrables avant la date de début de tournage, accompagnée d’une attestation d’assurance en cours de validité, d’un synopsis et d’un courrier de présentation.



2/ la procédure normale

Conditions d’attribution

Elle s’applique dans tous les cas où l’un des prescriptions mentionnées ci-dessus n’est pas respectée.

Cette autorisation devra être validée par les commissariats concernés par le tournage.


Modalités

Le dossier déposé à la cellule des prises de vues doit comporter l’imprimé de procédure normale, une attestation d’assurance en cours de validité, un scénario, un synopsis ainsi qu’un courrier détaillant chaque séquence.



Ce dépôt devra intervenir dans un délai de sept jours ouvrables avant le début du tournage et le même dossier devra être déposé auprès de la Mission Cinéma de la Mairie de Paris.


3/ Les autorisations de stationnement

 La demande de stationnement des véhicules techniques est effectuée auprès des commissariats concernés (Bureau de Coordination Opérationnelle).

Mises à disposition de lieux de tournages.

La préfecture de Police possède un patrimoine varié, parfois exceptionnel. Des lieux prestigieux, emblématiques, chargés d'histoire, et de mémoires sont dorénavant mis à la disposition des professionnels du cinéma et de la télévision.

Ces locations de ces espaces, peuvent s'effectuer en contactant la préfecture de police.

En savoir plus.
Contact

Cellule des prises de vues
Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne
Etat-major – U.O.V.P
Commissariat du 5e arrondissement
4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève
75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité

Horaires :

Réception du public de 13h30 à 17h00

Téléphone :

  •  01 77 48 61 28
  •  01 77 48 61 29
  •  01 77 48 61 30


Fax :

  •  01 77 48 61 10

 
En savoir plus

Mission Cinéma – Paris Film
4 rue François Miron
75004 Paris

Téléphone :
+ 33 1 44 54 19 60

Fax :
+ 33 1 44 54 19 57

Site Internet :